Aller au contenu principal

Caroline Nguyen, ambassadrice d’Eure-et-Loir

Chargée de l’urbanisme au Pays Dunois, Caroline Nguyen pose un regard neuf sur son territoire et livre ses impressions dans un blog qu’elle a appelé Cœur et poire.

« J’aimerais faire en sorte que l’on se penche sur la richesse des petites choses »
« J’aimerais faire en sorte que l’on se penche sur la richesse des petites choses »

Caroline Nguyen est une jeune femme singulière. Non pas tant par l’indéniable élégance de sa silhouette ou la finesse de ses traits, ni même par son sourire désarmant, mais plutôt par sa tournure d’esprit et le regard qu’elle pose sur son environnement. Un regard qui s’attache aux petites choses, à l’invisible... Née en région parisienne de parents ayant fuit la guerre du Vietnam et après une enfance vécue dans des conditions difficiles, elle entreprend à la Sorbonne des études d’urbanisme qu’elle fera durer juste pour le plaisir d’apprendre. Elle mettra cette période à profit pour engranger aussi toutes sortes de petites expériences professionnelles. Sortie major de sa promo, son master en poche, elle se met en quête d’un premier véritable emploi.

« Quoi faire à Châteaudun ? »

Et c’est au sein de l’équipe du Pays Dunois (Eure-et-Loir) qu’elle va atterrir il y a un peu plus de deux ans : En arrivant ici j’ai tapé sur Google « quoi faire à Châteaudun et je n’ai rien trouvé », raconte-t-elle. Mais heureusement, sa mission l’amène très rapidement à découvrir le territoire et les femmes et les hommes qui le composent. « Comme la structure dunoise porte les projets, je sais ce qui se passe, explique-t-elle. J’aurais aimé tomber sur un blog qui m’aurait ouvert des portes... et il n’y a pas d’office de la vie, à l’instar de l’office du tourisme. Et j’ai vu en fréquentant le terrain qu’il y avait des choses à faire, à voir, à manger, à découvrir, alors j’ai pensé aux autres. Et j’ai créé ce blog

Selon elle l’essentiel est souvent invisible.  » J’aimerais faire en sorte que l’on se penche sur la richesse des petites choses, ce que l’on ne voit pas de prime abord. Et aussi inciter les autres à être acteurs de leur vie sur le territoire. Les gens n’ont pas conscience de l’effet boule de neige qu’ils peuvent engendrer... Et c’est ce qu’elle fait dans son blog qu’elle a baptisé Cœur et poire, entre autres parce que ça rime avec Eure-et-Loir ", sourit-elle. Au gré de ses découvertes, Caroline Nguyen l’enrichit régulièrement de ses articles. Qu’elle découvre un délicieux pâté produit dans le Perche, une association qui aide dans sa pratique de la photographie ou une petite épicerie qui vend des produits locaux, elle en parle tout simplement et donne envie d’en savoir plus. Se faisant, elle se fait l’ambassadrice d’un département sur lequel elle pose un regard doux et neuf.

Hervé Colin

Biographie

19 octobre 1988 : naissance à Soisy-sous-Montmorency (Val-d’Oise).

De 2014 à 2016 : manager d’un bar parisien, La Frange.

29 février 2017 : arrivée à Châteaudun (Eure-et-Loir).

Mars 2018 : création du blog Cœur et poire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité