Aller au contenu principal

Carrefour de l’innovation Tereos : solutions et progrès

Placée sous le thème de la gestion de la résistance à l’échelle du système de culture, le quatrième Carrefour de l’innovation organisé par Tereos s’est tenu le 7 juin à Pierre-Levée.

Pierre-Levée, jeudi 7 juin. Les exploitants coopérateurs de Tereos ont répondu en nombre à l’invitation du groupe avec une inquiétude en tête : l’interdiction du glyphosate.
Pierre-Levée, jeudi 7 juin. Les exploitants coopérateurs de Tereos ont répondu en nombre à l’invitation du groupe avec une inquiétude en tête : l’interdiction du glyphosate.

Plus de deux cents personnes assistaient jeudi 7 juin, sur l’exploitation de Nicolas Daullé à la ferme de la Grande-Loge à Pierre-Levée, au quatrième Carrefour de l’innovation organisé par Tereos.

Cette année, la gestion des résistances à l’échelle du système de culture était au cœur des conférences et tables rondes avec un point de cristallisation : la position de la France sur l’interdiction du glyphosate et ses conséquences.

Ainsi, au cours de la matinée ont été abordées les résistances qui peuvent apparaître sur les cultures et les réponses aux questions comme L’apparition de résistance est-elle inéluctable ? Est-ce irréversible ? Quels sont les leviers pour mieux les gérer ?

Des cultures comme la pomme de terre fécule, la betterave ou bien encore la luzerne permettent une gestion durable des mauvaises herbes grâce notamment à l’allongement des rotations, au travail du sol induit et à l’alternance des solutions désherbage.

Pour Stéphane de Couvelard, responsable nouvelles technologies chez Tereos : « L’agronomie et le travail du sol seront importants. Le marché de l’agroéquipement va doubler en 2035 et la moitié sera pour des matériels automatisés dont des robots. »

Deux exploitants agricoles (Jean-François Delaitre et François Guyot), l’un en sans labour, l’autre avec, ont témoigné de leur utilisation de cette molécule et des solutions qu’ils envisagent à l’avenir.

L’après-midi, des ateliers agronomiques étaient proposés, allant du semis sous bâche au semis bi-variétal ou en quinconce, au buttage des pommes de terre, à l’intelligence artificielle ou bien encore les objets connectés au service de la conservation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité