Aller au contenu principal

Carrefours de la biomasse : le chanvre à l’honneur

L’établissement de La Bretonnière accueillait les Carrefours de la biomasse du 21 au 23 mars. Conférences, visites, présentations et exposition étaient au programme.

Chailly-en-Brie, jeudi 21 mars. Visite guidée de l’exposition Construire en chanvre sous la houlette de la directrice du CAUE, aux côtés du président de Seine-et-Marne environnement, Yves Jaunaux.
Chailly-en-Brie, jeudi 21 mars. Visite guidée de l’exposition Construire en chanvre sous la houlette de la directrice du CAUE, aux côtés du président de Seine-et-Marne environnement, Yves Jaunaux.

Alors que la thématique de l’environnement est au coeur des projets et des référentiels de l’enseignement agricole, l’établissement de La Bretonnière à Chailly-en-Brie accueillait, du 21 au 23 mars, les seconds Carrefours de la biomasse, une manifestation mise en place par Seine-et-Marne environnement et de nombreux partenaires dont la chambre d’Agriculture de région Ile-de-France.

Alors que le site est situé au cœur d’un territoire largement doté en bioénergies ou biomatériaux (méthaniseurs, production de lin et de chanvre, teilleur Devogele, usine Planète chanvre, géothermie…), le président du  Gal (groupement d’action locale) Terres de Brie, Thierry Bontour, avait émis le souhait dès l’an passé d’y accueillir cet événement.

La représentante de la chambre d’Agriculture, Anne-Marie Nuyttens, a rappelé  que la compagnie réfléchissait depuis le début des années 2000 aux « énergies culture » et intervient aujourd’hui à toutes les échelles des énergies vertes.

Outre différentes visites (usine Planète chanvre à Aulnoy, méthaniseur Agri métha énergie à Saints par exemple) et conférences, les Carrefours de la biomasse permettaient de sensibiliser le public à la biomasse, au bois énergie, à l’isolation des bâtiments notamment par du chanvre et aux métiers inhérents en présence de la fédération du bâtiment et travaux publics, et de leur expliquer le fonctionnement d’un méthaniseur.

Enfin, l’exposition « construire en chanvre »,  mise en place par le CAUE 77 en partenariat avec le Parc naturel régional du Gâtinais français illustre l’histoire du matériau et ses qualités vertueuses. 

Aujourd’hui, si la production de chanvre est au point, des progrès restent à faire pour son utilisation. Cela passe par la formation, en lien notamment avec le CFA d’Ocquerre.

A l’issue de l’inauguration officielle, le jeudi 21 mars, une visite guidée de l’exposition a donné l’occasion au président de Planète chanvre, Franck Barbier, d’annoncer officiellement les très bons résultats des tests de résistance au feu des panneaux de chanvre avec une durée de trois heures :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité