Aller au contenu principal

Carrières Calcia : plus de 500 personnes dans la rue pour dire non

Plus de cinq cents personnes ont défilé dans les rues de Mantes (Yvelines) le 14 octobre pour s’opposer au projet d’extension des carrières Calcia.

« Basta Calcia », « Calcia détruit agriculture et nature », ce sont les messages que plus de cinq cents participants (agriculteurs, habitants, élus...) étaient venus scander, samedi 14 octobre à Mantes-la-Jolie (Yvelines) pour dire non au projet d’extension de carrière de l’entreprise Calcia (ndlr, devenue depuis HeidelbergCement).

Organisée par l’association AVL3C, la manifestation est partie du pont de Limay avant d’envahir le centre-ville au son des slogans et des klaxons de la quinzaine de tracteurs acheminés par les agriculteurs.

Devant le cinéma, le cortège a fait une pause. Les élus et représentants agricoles ont alors pris la parole sur une plate-forme habilement décorée.

D’abord, le représentants de l’association des propriétaires et adhérent à la FDSEA, Jean-Daniel Béguin a exprimé son opposition totale à ce projet de carrières : « Il sera dévastateur pour notre territoire agricole. Nos jeunes ne veulent pas reprendre nos exploitations avec une épée de Damoclès au-dessus de leur tête ».

Après avoir évoqué les événements passés qui ont façonné le territoire, il a rappelé avec ferveur : « Depuis la mise en route des deux cimentières sur notre canton, nous avons perdu plus de quatre cents hectares de terres agricoles. Ces terres aux portes de Paris manqueront à l’avenir pour nourrir les douze millions de franciliens que nous sommes ».

L’organisatrice de la mobilisation côté agricole, Amandine Béguin, secrétaire générale de Jeunes agriculteurs Ile-de-France a ensuite évoqué les différentes problématiques que cela engendrerait en matière de pollution de l’eau, de l’environnement et de perte de foncier.

Elle a tenu à montrer sa détermination à s’opposer à ce projet : « Avec ce projet d’extension, ma ferme risque de disparaitre. Je me promets, en l’hommage aux générations passées, d’être le petit grain de sable qui ne fera pas tenir le mortier ».

Les manifestants se sont dirigés ensuite vers la sous-préfecture où les responsables ont glissé dans la boite aux lettres du nouveau sous-préfet, Gérard Derouin, une pétition et une motion signée par trente maires.

FDSEA et JA

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité