Aller au contenu principal

Cathy Lagarrigue, la passion de la terre

Installée aux portes de la forêt de Fontainebleau, Cathy Lagarrigue exprime son ressenti à travers ses céramiques et ses sculptures.

« La terre a toujours fait partie de ma vie. Je ne sais pas l’expliquer. Enfant, cette matière m’attirait déjà. Je l’ai toujours travaillée, je rencontrais des céramistes et visitais des expositions », note d’emblée Cathy Lagarrigue.

Étudiante à Grenoble (Isère) elle s’inscrit à un atelier de céramique afin de mieux connaître les techniques « et ne plus travailler en autodidacte ». Après ses études scientifiques orientées vers la biologie, la vie lui a donné l’opportunité d’intégrer une école d’art à Châlons-sur-Saône (Saône-et-Loire).

Elle se forme alors à l’art de la céramique et de la sculpture durant deux ans. « Si cette activité m’accompagnait au quotidien, je n’avais jamais pensé en faire mon métier. Je suis reconnaissante à mon professeur, Marc Brasseur, qui avait des exigences sur le plan des engagements et de l’interprétation. L’art n’est pas juste quelque chose qu’on trouve beau. L’art sert à exprimer ce que l’on ressent, sans honte, ni peur. C’est un échange avec la matière et un voyage à l’intérieur de soi, explique l’artiste qui réalise des pièces uniques. La terre ne se maîtrise pas. Une simple erreur peut tout détruire ».

Dans son atelier situé à Saint-Martin-en-Bière (Seine-et-Marne), elle met en œuvre une idée jusqu’au bout puis « c’est du domaine public. Lors des expositions, je suis heureuse que cela plaise et tremble à l’idée que le visiteur ne comprenne pas ma démarche artistique. Sans exposition, l’œuvre n’a aucun sens. Elle ne vit pas  », raconte Cathy Lagarrigue d’une voie douce et fluette.

À travers les cours qu’elle donne auprès d’associations ou au sein d’écoles, elle essaie de faire passer ce message.

Sa tête fourmille de nombreux thèmes à développer, mais elle essaie de ne pas s’éparpiller. Actuellement, elle se concentre sur trois sujets  ; les ethnies, sujet qui lui permet d’utiliser différentes techniques de céramiques ; la transparence, qui allie verre et céramiques, un défi tant les matières utilisées ne réagissent pas à la température de la même manière  ; et la forêt, thème qu’elle approfondit plus depuis un an.

Elle y allie la céramique au bois mort, qu’elle met en beauté, « comme un restaurateur pour lui donner une seconde vie ».

L. Goudet-Dupuis

En cette période de confinement, vous pouvez découvrir virtuellement l’exposition de Cathy Lagarrigue, en cours à l’espace Saint-Jean, à Melun : 


Photos : C. Lagarrigue 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité