Aller au contenu principal

Ce week-end, la gastronomie est en fête en Sologne

Dans la halle de Romorantin, les 24 et 25 octobre, les Journées gastronomiques de Sologne mettent à l’honneur le terroir de la région Centre Val-de-Loire.

La 38e édition des Journées gastronomiques de Sologne se déroule les 24 et 25 octobre à Romorantin. (Archives 2014)
La 38e édition des Journées gastronomiques de Sologne se déroule les 24 et 25 octobre à Romorantin. (Archives 2014)

On ne présente plus les Journées gastronomiques de Sologne tant elles sont devenues incontournables en Loir-et-Cher et ailleurs.

Depuis trente-huit ans maintenant, au cœur des halles de Romorantin-Lanthenay, cet événement émerveille les papilles des visiteurs et décèle des talents culinaires.

Jean-Pierre Coffe, cuisinier et animateur de télévision, Michel Roth, directeur des cuisines du Ritz à Paris, Philippe Uracca, président des Meilleurs ouvriers de France en pâtisserie, ou encore Philippe Gobet, directeur de l’école Lenôtre, n’ont pas hésité à marquer de leur présence ce salon valorisant la gastronomie et les produits du terroir.

Après le Pays basque en 2014 ou la Turquie en 2012, cette année, les Journées gastronomiques de Sologne ont retenu le thème des « Régions de France et d’ailleurs » : de quoi éveiller les sens des visiteurs les 24 et 25 octobre !

Les passionnés et les jeunes talents professionnels pourront faire leurs preuves grâce aux nombreux concours : pièces artistiques, concours de dégustation et de présentation ; concours intergénérationnel ou encore celui des jeunes (treize à dix-huit ans).

L’édition 2015 aura une saveur particulière puisque l’AOP Selles-sur-Cher y fêtera son quarantième anniversaire : dégustation gratuite, concours national de selles-sur-Cher, ateliers culinaires, quiz gastronomiques, échanges avec des producteurs...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Publicité