Aller au contenu principal

Ce week-end, la gastronomie est en fête en Sologne

Dans la halle de Romorantin, les 24 et 25 octobre, les Journées gastronomiques de Sologne mettent à l’honneur le terroir de la région Centre Val-de-Loire.

La 38e édition des Journées gastronomiques de Sologne se déroule les 24 et 25 octobre à Romorantin. (Archives 2014)
La 38e édition des Journées gastronomiques de Sologne se déroule les 24 et 25 octobre à Romorantin. (Archives 2014)

On ne présente plus les Journées gastronomiques de Sologne tant elles sont devenues incontournables en Loir-et-Cher et ailleurs.

Depuis trente-huit ans maintenant, au cœur des halles de Romorantin-Lanthenay, cet événement émerveille les papilles des visiteurs et décèle des talents culinaires.

Jean-Pierre Coffe, cuisinier et animateur de télévision, Michel Roth, directeur des cuisines du Ritz à Paris, Philippe Uracca, président des Meilleurs ouvriers de France en pâtisserie, ou encore Philippe Gobet, directeur de l’école Lenôtre, n’ont pas hésité à marquer de leur présence ce salon valorisant la gastronomie et les produits du terroir.

Après le Pays basque en 2014 ou la Turquie en 2012, cette année, les Journées gastronomiques de Sologne ont retenu le thème des « Régions de France et d’ailleurs » : de quoi éveiller les sens des visiteurs les 24 et 25 octobre !

Les passionnés et les jeunes talents professionnels pourront faire leurs preuves grâce aux nombreux concours : pièces artistiques, concours de dégustation et de présentation ; concours intergénérationnel ou encore celui des jeunes (treize à dix-huit ans).

L’édition 2015 aura une saveur particulière puisque l’AOP Selles-sur-Cher y fêtera son quarantième anniversaire : dégustation gratuite, concours national de selles-sur-Cher, ateliers culinaires, quiz gastronomiques, échanges avec des producteurs...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité