Aller au contenu principal

Céline Ravenet, sa vie pour les animaux

Après vingt ans consacrés à la SPA, Céline Ravenet a été licenciée. Elle continue son investissement auprès des animaux à travers son association, Erka, jamais sans toit.

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Céline Ravenet a toujours été habitée par l’amour pour les animaux. Petite, déjà, son rêve était de travailler à la SPA. Un souhait qu’elle est parvenue à concrétiser à peine majeure mais qui depuis, lui a valu bien des déboires.

Aujourd’hui, elle poursuit sa vocation grâce à l’association qu’elle a créée fin 2019 : Erka, jamais sans toit. « Enfant, j’ai vécu dans un quartier populaire du Mans où ma seule préoccupation le soir en rentrant de l’école était d’aller nourrir les chiens abandonnés du quartier. Il m’est même arrivé d’aller à l’école avec un chien que j’avais trouvé sur le chemin ! », sourit avec malice Céline Ravenet.

À son arrivée en région parisienne, Céline a 13 ans et découvre le refuge SPA d’Hermeray (Yvelines).

« Ma première journée de découverte a été une révélation. Jusqu’à ma majorité, j’y ai passé tous mes moments libres.

Puis j’ai été embauchée durant deux ans en tant qu’agent animalier à la SPA de Plaisir (Yvelines) ». Là, Céline Ravenet fait ses armes « matin, midi, soir, nuit et week-end » puis elle réintègre le refuge d’Hermeray où elle devient conseillère en adoption puis responsable du refuge à partir de 2002. « Grâce au travail de mon équipe, le refuge a pris de l’ampleur et était reconnu dans toute la France. Nous faisions environ 2 400 adoptions par an. »

L’histoire aurait pu se poursuivre encore de belles années mais après une sombre histoire interne, la SPA licencie Céline Ravenet en mai 2018.

« J’ai été anéantie, confie la quadragénaire les larmes aux yeux. Tout le travail réalisé a été mis à terre et j’ai beaucoup souffert du retentissement médiatique de l’affaire. J’ai d’ailleurs engagé une procédure aux prud’hommes ».

Loin de se laisser aller, Céline Ravenet rebondit, sort un livre un an plus tard intitulé N’abandonnez jamais, revient à la SPA en se faisant élire administratrice et crée sa propre association de refuge pour les animaux : Erka, jamais sans toit, du nom d’une de ses chiennes qui a particulièrement marqué sa vie.

« Après mon licenciement, j’ai reçu énormément de messages de soutien. Ces mots-là m’ont sauvé la vie et quand, sur les réseaux sociaux, j’ai émis l’idée de créer cette association, j’ai reçu tellement d’encouragements que je ne pouvais plus faire machine arrière ».

L’association a donc vu le jour fin 2019.

Avec deux de ses soutiens devenus secrétaire et trésorier d’Erka, Céline accueille – pour le moment à son domicile – des chiens maltraités ou abandonnés. « Le premier animal est arrivé le 12 décembre, souligne-t-elle, et nous en sommes aujourd’hui à soixante animaux accueillis au total. Les adoptants sont nombreux à me faire confiance et à me contacter, les chiens et chats trouvent rapidement leur nouvelle famille ».

Depuis quelques jours, Céline Ravenet a entamé des démarches pour trouver un terrain de deux hectares minimum afin de créer une pension canine auquel elle accolera son activité de refuge.

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité