Aller au contenu principal

Cent fermes ouvertes le 16 avril

La journée portes ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme se déroulera le dimanche 16 avril dans une centaine d’exploitations de la région, dont six en Eure-et-Loir.

L’opération portes-ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme est l’occasion de partager un moment de convivialité. (photo d’archives)
L’opération portes-ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme est l’occasion de partager un moment de convivialité. (photo d’archives)

Avec le printemps, la onzième édition de l’opération portes-ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme se déroulera le dimanche 16 avril (parfois dès le 15), dans une centaine de fermes de la région Centre Val-de-Loire.

Six d’entre elles ouvriront leurs portes en Eure-et-Loir. Voici le programme complet.

Martine et Bertrand Toupance - La Ferme autour du Grain, 6, route de Berchères à Bouglainval. Ouvert le dimanche 16 avril de 9h à 18h. Au programme : visite de la ferme et de ses animaux, nombreuses animations sur place, dont un concours de chiens de troupeaux, un spectacle équestre, des balades en calèche... Seconde édition de la « fun vallée » : course d’obstacle à pied autour de la ferme. Restauration le dimanche midi. Possibilité de pique-nique sur place. Accueil des camping-cars pour la nuit du 15 au 16 avril. Tél : 02.37.22.87.57 / 06.59.77.67.08 - toupancem@gmail.com - www.fermeautourdugrain.com 

Marie-Thérèse Pousse - L’abbaye de Nottonville, Le Bois à Nottonville. Ouvert le samedi 15 avril de 15h à 19h et le dimanche 16 avril de 10h à midi et de 15h à 19h. Au programme : visite de l’élevage, traite le soir à 17h30, période de mises bas, élevage de chevreaux. Possibilité d’assister à la tétée des chevreaux vers 16h. Possibilité de pique-nique sur place. Accueil des camping-cars pour la nuit du 15 au 16 avril. Tél : 06.87.32.49.54 / Fax : 02.37.96.91.50 - pousse.chevre@orange.fr 

Charlotte Milhiet - Gaec la Ferme du Bois Normand, 251, le Bois Normand à Rueil-la-Gadeliere. Ouvert le dimanche 16 avril de 10h à 19h. Visite libre et gratuite de 10h à 19h, et aussi : assister à la traite à 18h, assister aux biberons à 16h, participer aux concours de traite à 11h et 15h, participer aux visites guidées de 10h15 et 14h15. Nombreuses autres activités (pesée du chevreau, balades à poney, en calèche, vieilles voitures...). Déguster le hamburger au chèvre et ses frites fraîches, et les fromages toute la journée. Possibilité de pique-nique sur place. Accueil des camping-cars pour la nuit du 15 au 16 avril (possibilité de restauration le samedi soir, sur RDV). Tél : 06.99.25.35.35 - charlotte.milhiet@gmail.com - page facebook : Gaec la ferme du bois normand

Philippe Gourci – la Ferme du Bois d’Ô, le Bois d’Ô à Saint-Maixme-Hauterive. Ouvert le dimanche 16 avril de 10h à midi et de 14h à 18h -  Au programme : fabrication artisanale de produits régionaux à la ferme et visites commentées de l’atelier à 10h, 11h, 14h et 15h. Sur inscription (par téléphone). Tél./ Fax : 02.37.51.68.68 - phgourci@orange.fr - https ://sites.google.com/site/leboisdo

Joël Villedieu - 3, rue du Moulin à Saumeray. Ouvert le dimanche 16 avril de 9h à 12h et de 14h à 18h. Au programme : visite de la ferme et du laboratoire et dégustation des produits - Repas dimanche midi. Possibilité de pique-nique sur place. Tél : 02.37.47.36.82 - joel.villedieu4@orange.fr

Pascal Coeurjoly - La Ferme des Champarts, Godonville à Villiers-Saint-Orien. Ouvert le dimanche 16 avril de 9h à midi et de 14h à 18h. Ferme de polyculture élevage : présentation des systèmes de l’agriculture de conservation, présentation de l’élevage de volailles et d’oies pour la production de foie gras, des installations de transformation, dégustation et vente. Visites à 9h, 10h, 14h et 16h. Tél : 06.17.24.27.49 - coeurjoly.pascal@orange.fr - page Facebook : La Ferme des Champarts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité