Aller au contenu principal

Cent vingt agriculteurs mobilisés pour bloquer le dépôt de carburant de Coignières

Plus de cent vingt agriculteurs de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir participent le 12 juin à l’opération de blocage du dépôt de carburant de Coignières (Yvelines), répondant ainsi aux mot d’ordre de la FNSEA et pour dire "stop" aux incohérences du Gouvernement.

C’est sous un ciel plombé comme l’avenir qui se dessine pour les agriculteurs que se déroule l’opération de blocage du dépôt de carburant de Coignières (Yvelines), orchestrée le 12 juin par la FDSEA et Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir.

Une action inscrite dans le cadre d’un appel à mobilisation lancé par la FNSEA et Jeunes agriculteurs. Ainsi, une vingtaine de dépôts et de raffineries ont été bloqués sur le territoire depuis le 10 juin et l’action devrait se poursuivre au moins jusqu’au 13.

Il s’agit pour les deux syndicats de dire « stop » aux distorsions de concurrence et plus largement aux incohérences gouvernementales en matière économique, sociale et environnementale.

Plus de cent vingts agriculteurs du département se sont donc retrouvés devant le dépôt de Coignières dès huit heures du matin, prenant ainsi le relais de leurs collègues du Loiret et du Cher venus tout aussi nombreux. Ce sont les exploitants de Loir-et-Cher et d’Indre qui viendront les relayer ensuite. S’il le faut, la mobilisation pourra se poursuivre quelques jours, l’Eure-et-Loir reviendrait dans ce cas sur le site, samedi.

Dans la matinée, quelques agriculteurs euréliens sont allés prêter main forte à leur collègues d’Île-de-France au dépôt de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et d’autres se sont rendus sur celui de Saint-Jean-de-Braye (Loiret) où a été transférée l’activité du dépôt yvelinois bloqué.

Le président de la FDSEA d’Eure-et-Loir, Bertrand Petit, est satisfait de cette mobilisation : « Nous avons cent vingt participants, compte tenu du temps c’est très bien. Une émulation se crée, l’on retrouve le côté convivial de nos mobilisations, relève-t-il. Et il y a des gens qui arrivent, pour certains c’est compliqué de se mobiliser vingt-quatre heures, la proximité du site avec l’Eure-et-Loir le permet. Mais apparemment, ils sont contents d’être là et prêts à en mobiliser d’autres pour venir s’il y a besoin de renforcer les troupes ».

En attendant, tout a été prévu pour tenir jusqu’au lendemain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité