Aller au contenu principal

Céréaliers et éleveurs se serrent les coudes

Jeudi 19 septembre, une dizaine d’agriculteurs ont participé à un chantier d’ensilage solidaire à Montrieux-en-Sologne (Loir-et-Cher), destiné à un éleveur voisin manquant d’aliment pour ses bêtes.

Avec la sécheresse estivale, les rendements en maïs sont loin d’être au rendez-vous. S’ajoute à cela l’histoire du broyage des jachères…

Certains éleveurs se trouvent aujourd’hui en manque d’aliment pour nourrir leurs animaux. Jean-Michel Lelièvre, éleveur laitier situé à Yvoy-le-Marron est dans cette position délicate qui l’a conduit à demander un petit peu d’aide auprès de son voisin céréalier Fabrice Gaussant.

Comme il l’avait déjà fait en 2015, Fabrice Gaussant a bien évidement répondu favorablement à cet appel et organisé un chantier d’ensilage solidaire le 19 septembre sur ses terres, à Montrieux-en-Sologne.

«  En grande Sologne il n’y a plus beaucoup d’agriculteurs et encore moins d’éleveurs…, regrette le céréalier. Je suis son voisin le plus proche qui fait du maïs sur pied irrigué, et donc le plus à même de l’aider à combler ce manque de fourrage  ».

Avec le soutien d’un technicien de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, les deux hommes ont discuté de la surface nécessaire à ensiler, du prix et de la date d’ensilage. «  Quand il n’y aura plus éleveur, il n’y aura plus rien. Jean-Michel est venu voir mes champs, compter le nombre de pieds, les couronnes afin que l’on soit tous les deux gagnants.  » Au total, Fabrice Gaussant lui a vendu 8,5 ha «  afin qu’il refasse son stock et puisse passer l’hiver un peu plus serein  ».

Le jour J, pas moins de quatorze personnes, dont dix agriculteurs, ont mis la main à la pâte pendant toute une matinée pour ensiler les 8,5 ha et transporter les dix remorques à une vingtaine de kilomètres, sur la ferme de l’éleveur.

Ce chantier est l’illustration même de la solidarité entre les filières agricoles. Une solidarité paysanne importante et nécessaire pour la pérennité de l’activité agricole sur le département.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité