Aller au contenu principal

Céréaliers et éleveurs se serrent les coudes

Jeudi 19 septembre, une dizaine d’agriculteurs ont participé à un chantier d’ensilage solidaire à Montrieux-en-Sologne (Loir-et-Cher), destiné à un éleveur voisin manquant d’aliment pour ses bêtes.

Avec la sécheresse estivale, les rendements en maïs sont loin d’être au rendez-vous. S’ajoute à cela l’histoire du broyage des jachères…

Certains éleveurs se trouvent aujourd’hui en manque d’aliment pour nourrir leurs animaux. Jean-Michel Lelièvre, éleveur laitier situé à Yvoy-le-Marron est dans cette position délicate qui l’a conduit à demander un petit peu d’aide auprès de son voisin céréalier Fabrice Gaussant.

Comme il l’avait déjà fait en 2015, Fabrice Gaussant a bien évidement répondu favorablement à cet appel et organisé un chantier d’ensilage solidaire le 19 septembre sur ses terres, à Montrieux-en-Sologne.

«  En grande Sologne il n’y a plus beaucoup d’agriculteurs et encore moins d’éleveurs…, regrette le céréalier. Je suis son voisin le plus proche qui fait du maïs sur pied irrigué, et donc le plus à même de l’aider à combler ce manque de fourrage  ».

Avec le soutien d’un technicien de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, les deux hommes ont discuté de la surface nécessaire à ensiler, du prix et de la date d’ensilage. «  Quand il n’y aura plus éleveur, il n’y aura plus rien. Jean-Michel est venu voir mes champs, compter le nombre de pieds, les couronnes afin que l’on soit tous les deux gagnants.  » Au total, Fabrice Gaussant lui a vendu 8,5 ha «  afin qu’il refasse son stock et puisse passer l’hiver un peu plus serein  ».

Le jour J, pas moins de quatorze personnes, dont dix agriculteurs, ont mis la main à la pâte pendant toute une matinée pour ensiler les 8,5 ha et transporter les dix remorques à une vingtaine de kilomètres, sur la ferme de l’éleveur.

Ce chantier est l’illustration même de la solidarité entre les filières agricoles. Une solidarité paysanne importante et nécessaire pour la pérennité de l’activité agricole sur le département.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité