Aller au contenu principal

CFPPA Bougainville : deux nouvelles formations

Le CFPPA Bougainville, à Brie-Comte-Robert, propose deux nouvelles formations diplômantes à compter de l’automne prochain.

Le Centre de formation pour la promotion agricole (CFPPA) Bougainville, situé à Brie-Comte-Robert, ouvre, à la demande de la profession, deux nouvelles formations.

Il s’agit, d’une part, d’un certificat de spécialisation (CS) « Tracteurs et machines agricoles : utilisation et maintenance » et, d’autre part, d’un certificat de spécialisation en restauration collective.

Le CS « Tracteurs et machines agricoles : utilisation et maintenance » permet de réaliser des travaux agricoles ou paysagers mécanisés, d’assurer l’entretien et la maintenance des agroéquipements, de participer au suivi et à la gestion des agroéquipements, au suivi et à la gestion de l’atelier de travaux mécanisés.

Cette formation nécessite un diplôme initial de niveau V ou une expérience acquise dans le milieu professionnel. Elle est ouverte par la voie de l’apprentissage, en contrat de professionnalisation, et un travail est mené sur des fonds régionaux pour le rendre accessible à un public en insertion.

Il sera également possible d’intégrer ce CS en VAE (validation des acquis de l’expérience) pour les agriculteurs ou les salariés d’ETA (Entreprises de travaux agricoles), cette formation pouvant être modularisée.

Autre nouveauté, un CS Restauration collective dont les objectifs sont d’apprendre à valoriser les produits du terroir et les circuits courts. Il se met en place afin de soutenir la production locale et sa distribution à l’instar du projet de plate-forme du conseil départemental pour la restauration collective.

Le titulaire de CS occupera un emploi de cuisinier, commis de cuisine, agent de restauration ou de service.

Au cours de sa formation, il apprendra à préparer le matériel, les denrées, élaborer les plats, valoriser les produits du terroir et entretenir les locaux. Ce CS ouvrira également à l’automne prochain en partenariat avec le lycée hôtelier de Brunoy et en alternance avec une entreprise.

À noter également : l’ouverture d’une Ucar (Unité capitalisable d’adaptation régionale) destinée aux cressonniers. Construits avec les professionnels du secteur, cette Ucar ouvre en septembre au CFPPA Bougainville, avec le soutien du Parc naturel régional du Gâtinais, dans le cadre du BPREA (Brevet professionnel responsable d’exploitation agricole).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité