Aller au contenu principal

CFPPA Bougainville : deux nouvelles formations

Le CFPPA Bougainville, à Brie-Comte-Robert, propose deux nouvelles formations diplômantes à compter de l’automne prochain.

Le Centre de formation pour la promotion agricole (CFPPA) Bougainville, situé à Brie-Comte-Robert, ouvre, à la demande de la profession, deux nouvelles formations.

Il s’agit, d’une part, d’un certificat de spécialisation (CS) « Tracteurs et machines agricoles : utilisation et maintenance » et, d’autre part, d’un certificat de spécialisation en restauration collective.

Le CS « Tracteurs et machines agricoles : utilisation et maintenance » permet de réaliser des travaux agricoles ou paysagers mécanisés, d’assurer l’entretien et la maintenance des agroéquipements, de participer au suivi et à la gestion des agroéquipements, au suivi et à la gestion de l’atelier de travaux mécanisés.

Cette formation nécessite un diplôme initial de niveau V ou une expérience acquise dans le milieu professionnel. Elle est ouverte par la voie de l’apprentissage, en contrat de professionnalisation, et un travail est mené sur des fonds régionaux pour le rendre accessible à un public en insertion.

Il sera également possible d’intégrer ce CS en VAE (validation des acquis de l’expérience) pour les agriculteurs ou les salariés d’ETA (Entreprises de travaux agricoles), cette formation pouvant être modularisée.

Autre nouveauté, un CS Restauration collective dont les objectifs sont d’apprendre à valoriser les produits du terroir et les circuits courts. Il se met en place afin de soutenir la production locale et sa distribution à l’instar du projet de plate-forme du conseil départemental pour la restauration collective.

Le titulaire de CS occupera un emploi de cuisinier, commis de cuisine, agent de restauration ou de service.

Au cours de sa formation, il apprendra à préparer le matériel, les denrées, élaborer les plats, valoriser les produits du terroir et entretenir les locaux. Ce CS ouvrira également à l’automne prochain en partenariat avec le lycée hôtelier de Brunoy et en alternance avec une entreprise.

À noter également : l’ouverture d’une Ucar (Unité capitalisable d’adaptation régionale) destinée aux cressonniers. Construits avec les professionnels du secteur, cette Ucar ouvre en septembre au CFPPA Bougainville, avec le soutien du Parc naturel régional du Gâtinais, dans le cadre du BPREA (Brevet professionnel responsable d’exploitation agricole).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité