Aller au contenu principal

CFPPA Bougainville : deux nouvelles formations débutent mi-avril

Capa «métiers de l’agriculture » et certificat de spécialisation « tracteurs et machines agricoles : utilisation et maintenance ».

Un Capa (certificat d’aptitude professionnelle agricole) « métiers de l’agriculture » et un CS (certificat de spécialisation) « tracteurs et machines agricoles : utilisation et maintenance » sont les deux nouvelles formations proposées par le CFPPA* Bougainville de Brie-Comte-Robert.

Ces formations débuteront mi-avril pour une durée d’environ neuf mois, avec des périodes en entreprise calées sur les travaux des champs.

Lancé à la demande de la profession qui avait des besoins en conduite et entretien des machines agricoles, le CS vise des personnes travaillant ou ayant une expérience dans le domaine agricole et qui veulent accroître leurs connaissances dans ces domaines.

Pour intégrer cette formation, il faut être titulaire d’un CAP travaux agricoles, quelle que soit l’option, voire d’un CAP mécanique avec dérogation.

Un dossier de contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, congé individuel de formation, compte personnel de formation peut-être monté pour que l’apprenti bénéficie d’aides.

Quant aux demandeurs d’emploi,  quinze places sont financées par le conseil régional d’Ile-de-France. Des informations collectives ont été faites en ce sens par Pôle emploi.

Le titulaire de ce diplôme occupe un emploi de tractoriste, conducteur d’engins responsable d’exploitation, chef de cultures, conductrices de travaux dans des entreprises agricoles, d’espaces verts ou golfiques.

Le Capa métiers de l’agriculture est une formation d’ouvrier qualifié polyvalent permettant d’utiliser les matériels et engins, d’entretenir les bâtiments, matériels et engins et d’effectuer les opérations techniques liées à la conduite des cultures.

L’accent sera mis sur les cultures maraîchères en lien avec le projet d’exploitation. Il est ensuite possible de poursuivre en BPREA  en vue d’une installation aidée.

Ce Capa bénéficie de soutiens similaires à ceux du certificat de spécialisation. Douze places sont financées par Pôle emploi, via le conseil régional.

« Les professionnels ont besoin de tractoristes. C’est un secteur qui recrute avec des perspectives d’évolution de carrière voire de création d’entreprise. Ce sont des emplois qui ne sont pas délocalisables », insiste le directeur du CFPPA, Jean-Claude Maliboungou.

*Centre de formation professionnelle et de promotion agricole

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité