Aller au contenu principal

CFPPA Bougainville : deux nouvelles formations débutent mi-avril

Capa «métiers de l’agriculture » et certificat de spécialisation « tracteurs et machines agricoles : utilisation et maintenance ».

Un Capa (certificat d’aptitude professionnelle agricole) « métiers de l’agriculture » et un CS (certificat de spécialisation) « tracteurs et machines agricoles : utilisation et maintenance » sont les deux nouvelles formations proposées par le CFPPA* Bougainville de Brie-Comte-Robert.

Ces formations débuteront mi-avril pour une durée d’environ neuf mois, avec des périodes en entreprise calées sur les travaux des champs.

Lancé à la demande de la profession qui avait des besoins en conduite et entretien des machines agricoles, le CS vise des personnes travaillant ou ayant une expérience dans le domaine agricole et qui veulent accroître leurs connaissances dans ces domaines.

Pour intégrer cette formation, il faut être titulaire d’un CAP travaux agricoles, quelle que soit l’option, voire d’un CAP mécanique avec dérogation.

Un dossier de contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, congé individuel de formation, compte personnel de formation peut-être monté pour que l’apprenti bénéficie d’aides.

Quant aux demandeurs d’emploi,  quinze places sont financées par le conseil régional d’Ile-de-France. Des informations collectives ont été faites en ce sens par Pôle emploi.

Le titulaire de ce diplôme occupe un emploi de tractoriste, conducteur d’engins responsable d’exploitation, chef de cultures, conductrices de travaux dans des entreprises agricoles, d’espaces verts ou golfiques.

Le Capa métiers de l’agriculture est une formation d’ouvrier qualifié polyvalent permettant d’utiliser les matériels et engins, d’entretenir les bâtiments, matériels et engins et d’effectuer les opérations techniques liées à la conduite des cultures.

L’accent sera mis sur les cultures maraîchères en lien avec le projet d’exploitation. Il est ensuite possible de poursuivre en BPREA  en vue d’une installation aidée.

Ce Capa bénéficie de soutiens similaires à ceux du certificat de spécialisation. Douze places sont financées par Pôle emploi, via le conseil régional.

« Les professionnels ont besoin de tractoristes. C’est un secteur qui recrute avec des perspectives d’évolution de carrière voire de création d’entreprise. Ce sont des emplois qui ne sont pas délocalisables », insiste le directeur du CFPPA, Jean-Claude Maliboungou.

*Centre de formation professionnelle et de promotion agricole

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité