Aller au contenu principal

Chambord, capitale du cheval le temps d’un week-end

500 cavaliers et meneurs costumés ont fêté sur leurs équidés les 500 ans du début de la construction du château de Chambord, les 29 et 30 juin, devant des milliers de visiteurs émerveillés.

Dans le cadre exceptionnel du Domaine national de Chambord, cavaliers, meneurs et grand public ont célébré «  équestrement  » les 500 ans de la Renaissance en Centre-Val de Loire. Les 29 et 30 juin, pas moins de 500 cavaliers et meneurs en costume d’époque sont venus de France et d’ailleurs pour participer à cette rencontre inédite et grandiose qui a attiré près de 30 000 visiteurs.

Capitale du cheval le temps de ce weekend, Chambord a retrouvé l’ambiance d’antan avec des présentations d’amazones, d’attelages de tradition, de vénerie, de maréchalerie, de chevaux utilitaires…

Écuyers et historiens ont éclairé les liens équestres entre Chambord, la Renaissance et le territoire solognot, lors d’un colloque qui s’est déroulé le samedi.

« Cette fête est l’occasion unique de célébrer le cheval et la Renaissance dans un lieu qui les a toujours unis et sublimés  », a annoncé Pascal Deboudt, président du Comité régional d’équitation Centre-Val de Loire. «  C’est également l’opportunité de valoriser notre action sur les itinéraires de randonnée  : un travail de longue haleine inscrit dans des projets qui rayonnent au-delà des frontières de la région et de ces deux journées de réjouissances.  »

Si les équidés n’ont jamais vraiment quitté le domaine depuis le lancement de ses travaux de construction en septembre 1519, ils n’auront jamais été aussi nombreux à le faire vibrer au rythme de leurs sabots lors de ce rendez-vous historique et festif  !

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité