Aller au contenu principal

Chambord, capitale du cheval le temps d’un week-end

500 cavaliers et meneurs costumés ont fêté sur leurs équidés les 500 ans du début de la construction du château de Chambord, les 29 et 30 juin, devant des milliers de visiteurs émerveillés.

Dans le cadre exceptionnel du Domaine national de Chambord, cavaliers, meneurs et grand public ont célébré «  équestrement  » les 500 ans de la Renaissance en Centre-Val de Loire. Les 29 et 30 juin, pas moins de 500 cavaliers et meneurs en costume d’époque sont venus de France et d’ailleurs pour participer à cette rencontre inédite et grandiose qui a attiré près de 30 000 visiteurs.

Capitale du cheval le temps de ce weekend, Chambord a retrouvé l’ambiance d’antan avec des présentations d’amazones, d’attelages de tradition, de vénerie, de maréchalerie, de chevaux utilitaires…

Écuyers et historiens ont éclairé les liens équestres entre Chambord, la Renaissance et le territoire solognot, lors d’un colloque qui s’est déroulé le samedi.

« Cette fête est l’occasion unique de célébrer le cheval et la Renaissance dans un lieu qui les a toujours unis et sublimés  », a annoncé Pascal Deboudt, président du Comité régional d’équitation Centre-Val de Loire. «  C’est également l’opportunité de valoriser notre action sur les itinéraires de randonnée  : un travail de longue haleine inscrit dans des projets qui rayonnent au-delà des frontières de la région et de ces deux journées de réjouissances.  »

Si les équidés n’ont jamais vraiment quitté le domaine depuis le lancement de ses travaux de construction en septembre 1519, ils n’auront jamais été aussi nombreux à le faire vibrer au rythme de leurs sabots lors de ce rendez-vous historique et festif  !

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité