Aller au contenu principal

Changement climatique : un double enjeu pour les pays du sud

La quinzième édition des Rencontres de la coopération internationale s’est déroulée le 31 octobre à Blois sur le thème du changement climatique.

Le 31 octobre, à Blois. Un atelier sur la gestion de l’eau a pris place lors des Rencontres de la coopération internationale.
Le 31 octobre, à Blois. Un atelier sur la gestion de l’eau a pris place lors des Rencontres de la coopération internationale.

Cette année, les Rencontres de la coopération internationale en région Centre Val-de-Loire ont pris place le 31 octobre à la Halle aux grains, à Blois, sur le changement climatique. Ce sujet fait écho à la conférence des Nations-unies sur le climat, ou Cop 21, qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre à Paris.

À différentes échelles, le changement climatique a, et aura encore, un impact dans tous les pays selon les études scientifiques : augmentation des températures et du niveau de la mer, fonte des glaces…

En France, et dans les pays développés, l’objectif est d’innover pour trouver des solutions. Dans les pays du sud, l’enjeu est double : se développer tout en respectant l’environnement.

Des associations ou organisations non gouvernementales agissent dans les pays du sud afin de les accompagner en ce sens.

Sur la question de la ressource en eau — domaine majeur dans le changement climatique —, les pays du sud risquent d’être confrontés à des phénomènes de pénurie et d’inondations.

Le Programme solidarité eau, le GRDR en Mauritanie (Groupe de recherche et de réalisations pour le développement rural), ou encore l’association GK-Savar au Bangladesh cherchent à améliorer les connaissances sur cette ressource. Ils proposent également des dispositifs aux populations locales, comme l’irrigation au goutte-à-goutte en agriculture, des systèmes pour faciliter l’infiltration d’eau de pluie, le traitement des eaux usées, l’installation de latrines, des filtres à sable pour assainir l’eau de pluie...

« Entreprises, collectivités, associations, tous, nous avons besoin de travailler ensemble pour nous mettre d’accord sur un diagnostic de la situation et établir les priorités que l’on se donne pour aboutir à des solutions pérennes et qui conviennent à tous », souligne Béatrice Tourlonnias, chargée de projet au Programme solidarité eau.

Cette quinzième édition des Rencontres a permis également d’évoquer le rôle de la coopération internationale dans la lutte contre le changement climatique dans les pays du sud grâce à des conférences et ateliers sur différentes thématiques : la gestion des déchets, l’avenir de l’agriculture familiale en Afrique, la transition énergétique et écologique, les technologies innovantes…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité