Aller au contenu principal

Chantal Huet médaillée du Mérite agricole

Samedi dernier, à Saint-Sulpice-de-Pommeray (Loir-et-Cher), Chantal Huet a été promue chevalier dans l’Ordre du Mérite agricole. La récompense d’une vie d’engagement.

« Recevoir cette médaille est une surprise. Elle récompense mon engagement auprès du monde agricole  », déclare Chantal Huet. Le 29 août dernier, à Saint-Sulpice-de-Pommeray, celle-ci a été promue chevalier dans l’Ordre du Mérite agricole.

La récipiendaire débute sa carrière en 1974 en qualité de secrétaire-dactylographe dans l’industrie. En 1981, elle intègre la Société de travaux agricoles, basée à Molineuf (commune déléguée de Valencisse, NDLR). Elle y travaille deux ans, exerçant les fonctions de secrétaire-comptable.

En 1983, Chantal Huet rejoint Accompagnement Stratégie (AS) Centre-Loire  : «  Mes parents étaient agriculteurs et avaient leur comptabilité à AS Centre-Loire. Or l’entreprise recherchait du personnel.  » L’intéressée débute comme comptable. Cinq ans plus tard, elle développe un logiciel de facturation et de comptabilité pour la viticulture. Par la suite, elle est nommée responsable du secteur viticole, œuvrant au prix de revient avec la chambre d’Agriculture.

En 1991, la professionnelle devient responsable d’une équipe de quatre comptables. Huit ans plus tard, elle passe cadre. En 2010, elle prête serment à l’Hôtel de Région, à Orléans (Loiret), pour être reconnue experte-comptable. L’année suivante, elle devient directrice administrative et financière de l’entreprise avec la responsabilité de soixante personnes.

En 2015, l’heure de la retraite sonne. «  Je me suis épanouie dans mon travail, indique Chantal Huet. J’ai eu d’excellentes relations avec mes collègues, les organisations professionnelles agricoles, les partenaires et les clients.  »

À l’issue de sa carrière, Chantal Huet a été membre du jury au brevet professionnel de Responsable d’exploitation agricole au lycée agricole de Vendôme et conseillère bénévole à Aide agri 41, cellule d’accompagnement des agriculteurs en difficulté sous l’égide de la Chambre.

Depuis trente ans, l’intéressée est bénévole à la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41). Récemment, elle a pris le poste de trésorière adjointe. Elle est également comptable de la structure. Par ailleurs, en binôme avec la vice-présidente de l’arrondissement de Blois, elle organise le comice.

En outre, depuis 2014, Chantal Huet est adjointe au maire de sa commune. «  Je suis une personne qui bouge. La retraite plan-plan, ce n’est pas pour moi  !  », conclut notre interlocutrice.

Olivier Joly

Photo : Catherine Lhéritier, vice-présidente du Département, remet la médaille de chevalier dans l’Ordre du Mérite agricole à Chantal Huet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité