Aller au contenu principal

Chantal Huet médaillée du Mérite agricole

Samedi dernier, à Saint-Sulpice-de-Pommeray (Loir-et-Cher), Chantal Huet a été promue chevalier dans l’Ordre du Mérite agricole. La récompense d’une vie d’engagement.

« Recevoir cette médaille est une surprise. Elle récompense mon engagement auprès du monde agricole  », déclare Chantal Huet. Le 29 août dernier, à Saint-Sulpice-de-Pommeray, celle-ci a été promue chevalier dans l’Ordre du Mérite agricole.

La récipiendaire débute sa carrière en 1974 en qualité de secrétaire-dactylographe dans l’industrie. En 1981, elle intègre la Société de travaux agricoles, basée à Molineuf (commune déléguée de Valencisse, NDLR). Elle y travaille deux ans, exerçant les fonctions de secrétaire-comptable.

En 1983, Chantal Huet rejoint Accompagnement Stratégie (AS) Centre-Loire  : «  Mes parents étaient agriculteurs et avaient leur comptabilité à AS Centre-Loire. Or l’entreprise recherchait du personnel.  » L’intéressée débute comme comptable. Cinq ans plus tard, elle développe un logiciel de facturation et de comptabilité pour la viticulture. Par la suite, elle est nommée responsable du secteur viticole, œuvrant au prix de revient avec la chambre d’Agriculture.

En 1991, la professionnelle devient responsable d’une équipe de quatre comptables. Huit ans plus tard, elle passe cadre. En 2010, elle prête serment à l’Hôtel de Région, à Orléans (Loiret), pour être reconnue experte-comptable. L’année suivante, elle devient directrice administrative et financière de l’entreprise avec la responsabilité de soixante personnes.

En 2015, l’heure de la retraite sonne. «  Je me suis épanouie dans mon travail, indique Chantal Huet. J’ai eu d’excellentes relations avec mes collègues, les organisations professionnelles agricoles, les partenaires et les clients.  »

À l’issue de sa carrière, Chantal Huet a été membre du jury au brevet professionnel de Responsable d’exploitation agricole au lycée agricole de Vendôme et conseillère bénévole à Aide agri 41, cellule d’accompagnement des agriculteurs en difficulté sous l’égide de la Chambre.

Depuis trente ans, l’intéressée est bénévole à la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41). Récemment, elle a pris le poste de trésorière adjointe. Elle est également comptable de la structure. Par ailleurs, en binôme avec la vice-présidente de l’arrondissement de Blois, elle organise le comice.

En outre, depuis 2014, Chantal Huet est adjointe au maire de sa commune. «  Je suis une personne qui bouge. La retraite plan-plan, ce n’est pas pour moi  !  », conclut notre interlocutrice.

Olivier Joly

Photo : Catherine Lhéritier, vice-présidente du Département, remet la médaille de chevalier dans l’Ordre du Mérite agricole à Chantal Huet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité