Aller au contenu principal

Chantier-école écolo au Parc des Mées

Du 23 au 27 janvier, 25 élèves en bac pro à Vendôme ont œuvré pour restaurer le bassin du Parc des Mées, à La-Chaussée-Saint-Victor (Loir-et-Cher) et ainsi préserver ce site naturel.

Le territoire de la Communauté d’agglomération de Blois bénéficie d’un environnement naturel et paysager exceptionnel.

Fortement engagée depuis plusieurs années dans une démarche volontariste de préservation et de valorisation des espaces naturels de son territoire, l’Agglopolys instaure une gestion respectueuse de l’environnement, notamment dans le Parc des Mées de La Chaussée Saint-Victor. Ce site a perdu depuis quelques années sa fonctionnalité de loisirs, et, sans entretien, « la nature a repris ses droits ». 

Une intervention humaine étant devenue une nécessité, la réalisation d’un chantier-école s’est imposée comme étant la meilleure approche pour redonner à cette zone une dynamique positive.

Agglopolys, l’Observatoire Loire et le lycée agricole de Vendôme ont envisagé conjointement la mise en place d’une restauration écologique du bassin avec 25 élèves en bac pro, spécialisés dans la gestion des milieux naturels et de la faune.

Durant une semaine, du 23 au 27 janvier, les élèves sont intervenus pour éliminer des arbres ligneux du bassin et dégager au maximum la zone.

L’objectif étant de redonner au site un vrai potentiel écologique de zone humide pour favoriser le développement des espèces protégées et offrir un espace pédagogique pour les animations de l’Observatoire Loire et les visiteurs.

Cette activité était aussi l’occasion pour les élèves, d’une part, d’élargir leurs connaissances, de stimuler leur curiosité et de les mettre en situation et d’autre part, de valoriser les actions de l’Observatoire Loire en tant que partenaire associatif.

Un bilan sera réalisé et les modalités d’entretien de cette zone seront abordées afin de conserver le bénéfice des travaux réalisés. Des actions complémentaires seront programmées en 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité