Aller au contenu principal

Chantier-école écolo au Parc des Mées

Du 23 au 27 janvier, 25 élèves en bac pro à Vendôme ont œuvré pour restaurer le bassin du Parc des Mées, à La-Chaussée-Saint-Victor (Loir-et-Cher) et ainsi préserver ce site naturel.

Le territoire de la Communauté d’agglomération de Blois bénéficie d’un environnement naturel et paysager exceptionnel.

Fortement engagée depuis plusieurs années dans une démarche volontariste de préservation et de valorisation des espaces naturels de son territoire, l’Agglopolys instaure une gestion respectueuse de l’environnement, notamment dans le Parc des Mées de La Chaussée Saint-Victor. Ce site a perdu depuis quelques années sa fonctionnalité de loisirs, et, sans entretien, « la nature a repris ses droits ». 

Une intervention humaine étant devenue une nécessité, la réalisation d’un chantier-école s’est imposée comme étant la meilleure approche pour redonner à cette zone une dynamique positive.

Agglopolys, l’Observatoire Loire et le lycée agricole de Vendôme ont envisagé conjointement la mise en place d’une restauration écologique du bassin avec 25 élèves en bac pro, spécialisés dans la gestion des milieux naturels et de la faune.

Durant une semaine, du 23 au 27 janvier, les élèves sont intervenus pour éliminer des arbres ligneux du bassin et dégager au maximum la zone.

L’objectif étant de redonner au site un vrai potentiel écologique de zone humide pour favoriser le développement des espèces protégées et offrir un espace pédagogique pour les animations de l’Observatoire Loire et les visiteurs.

Cette activité était aussi l’occasion pour les élèves, d’une part, d’élargir leurs connaissances, de stimuler leur curiosité et de les mettre en situation et d’autre part, de valoriser les actions de l’Observatoire Loire en tant que partenaire associatif.

Un bilan sera réalisé et les modalités d’entretien de cette zone seront abordées afin de conserver le bénéfice des travaux réalisés. Des actions complémentaires seront programmées en 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité