Aller au contenu principal

Chanvre : une récolte rondement menée

La récolte de chanvre est quasiment achevée en Eure-et-Loir. Quelques exploitants ont profité des services de l’entreprise de Denis Kuchly pour une récolte en une passe.

Le 13 septembre, à Maillebois. Les trois hectares de chanvre de Marie-Laure Cuisset ont été rapidement battus avec la moissonneuse modifiée de l’ETA Kuchly.
Le 13 septembre, à Maillebois. Les trois hectares de chanvre de Marie-Laure Cuisset ont été rapidement battus avec la moissonneuse modifiée de l’ETA Kuchly.

Elle a traversé l’Eure-et-Loir du sud au nord, du 12 au 14 septembre, avalant quelque quarante-trois hectares de chanvre au passage. Cette année, huit producteurs du département ont fait appel à la machine un peu spéciale de l’entreprise mosellane de travaux agricoles de Denis Kuchly.

« Tout a été modifié à l’avant et à l’arrière », explique son chauffeur Romain, qui manœuvre dans les cannes un peu chétives cette année.

Un travail qui demande un brin d’expérience tant les plus fines d’entre elles peuvent avoir tendance à se coincer dans les becs...

Mais l’intérêt de cette moissonneuse-batteuse modifiée est sa capacité à assurer la récolte en un seul passage, quelle que soit la hauteur de la plante. Ainsi, des couteaux supplémentaires ont été installés pour couper la paille en bouts de soixante centimètres, laissés en andains, et toutes les têtes passant dans le batteur, les graines finissent dans la trémie.

Si la paille fait l’objet d’un contrat avec l’association des producteurs de chanvre de Basse-Normandie, les graines restent la propriété du producteur.

Les exploitants intéressés par la culture du chanvre peuvent contacter l’association des producteurs de chanvre de Basse-Normandie et des départements limitrophes par le biais de son animatrice Aurélia Valéri au 06.07.78.47.18 ou par mail : asso.chanvre.bn@gmail.com.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité