Aller au contenu principal

Charte « inondations » entre le Grand-Paris et les Chambres

La Charte d’engagement en faveur des zones d’expansion de crues du bassin Seine-Normandie a été signée le 27 février lors du SIA.

Le président de la métropole du Grand-Paris, Patrick Ollier, le directeur de la Driaaf, Benjamin ­Beaussant, représentant du préfet d’Île-de-France coordinateur du bassin Seine-Normandie, et les présidents des chambres d’Agriculture des bassins en amont de Paris, à savoir de région Île-de-France, Christophe Hillairet, du Grand-Est, ­Maximin Charpentier, du Centre-Val de Loire, ­Philippe Noyau, et de Bourgogne-Franche-Comté, Étienne ­Henriot, ont signé une Charte d’engagement en faveur des zones d’expansion des crues du bassin Seine-Normandie jeudi 27 février au Salon de l’agriculture.

«  En plus du symbole de cette signature sur le SIA, je me réjouis de concrétiser la collaboration entre la profession agricole et la métropole du Grand-Paris, avec cette charte comprenant un volet financier pour indemniser les agriculteurs touchés par les sur-inondations afin d’éviter que la métropole parisienne soit sous l’eau. Cette signature est le début d’une nouvelle étape afin de chiffrer les impacts des inondations sur les activités agricoles, à l’image de l’Observatoire agricole des terres inondées, et développer une batterie d’outils opérationnels pour gérer au mieux les crues sur le Bassin Seine-Normandie  », a indiqué Christophe Hillairet.

À la suite des inondations de 2018 où 13 000 hectares avaient été touchés, il est apparu nécessaire de coordonner les différents acteurs.

La métropole du Grand-Paris s’est résolument engagée dans la mise en œuvre de sa compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi). Elle a décidé d’intervenir à hauteur des enjeux et du risque inondation au travers d’un programme pluriannuel d’investissement 2019-2023 estimé à 108 millions d’euros.

Il prévoit notamment la mise en place d’actions structurantes telles que la finalisation des études et les premières acquisitions foncières du projet de casier pilote de La Bassée, la définition des systèmes d’endiguement de plus de 100 km de murs anti-crue, la réhabilitation des digues…

Les engagements pris dans la charte s’inscrivent également dans la politique métropolitaine en faveur de l’agriculture et de l’alimentation.

Afin de marquer son engagement envers la profession agricole, bien qu’elle n’en soit pas dans l’obligation, la métropole du Grand-Paris a décidé d’accompagner les agriculteurs touchés par les sur-inondations de 2018. Ainsi, elle a versé fin 2019 une enveloppe d’un million d’euros répartie entre 79 agriculteurs concernés.

Ce geste a été permis grâce à un important travail mené par la chambre d’Agriculture et le syndicalisme majoritaire. «  La signature de la charte est la concrétisation de la solidarité amont-aval et urbain-rural pour l’intérêt général et la protection de la zone dense métropolitaine  », a conclu Patrick Ollier.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité