Aller au contenu principal

Châteaudun va former des techniciens ès « systèmes numériques »

Le campus Les champs du possible va accueillir un nouveau BTS à la rentrée prochaine. Il formera des techniciens spécialisés dans l’informatique et les réseaux.

À la rentrée 2016, le campus Les champs du possible de Châteaudun proposera un Brevet de technicien supérieur (BTS) « systèmes numériques, option informatique et réseaux ».

Ce BTS forme à des métiers liés à l’informatique, à la maintenance et à l’industrie : webmaster, gestionnaire de parc informatique, formateur en informatique, développeur d’applications pour mobiles et tablettes…

Le 15 janvier, plusieurs représentants de l’enseignement eurélien ont assisté à une présentation de cette nouvelle formation. « L’idée est de montrer aux établissements environnants qu’on offre, à proximité, une formation à leurs jeunes qui ont fait un bac scientifique, un bac pro ou un Bac STI2D* » explique le directeur du lycée de Nermont, Xavier Marin. 

« L’apprentissage a de très bonnes retombées en lycée agricole », reprend-il. Aussi, les élèves alterneront : une semaine en entreprise, une semaine au centre de formation.

Proposé par l’Éducation nationale, ce BTS ne sera pas « 100 % agricole ». La moitié du temps en cours sera consacré à l’informatique— informatique scientifique, informatique industrielle, informatique « du temps réel et de la mobilité » — et l’autre à des matières plus générales : économie, maths, langues…

Élément incontournable de cette formation : le projet tutoré. Vincent Bouchard, le responsable des BTS à Nermont, détaille : « C’est un projet qui émane d’une entreprise. Les étudiants, en équipe de deux ou quatre, le mettent en place de A à Z, sur un ou deux ans. » Les jeunes pourraient par exemple mettre en place des système d’arrosage automatique, de télésurveillance ou de gestion de données recueillies par drone.

La formation n’est pas 100 % agricole, les débouchés non plus. Vincent Bouchard précise : « De plus en plus de PME ont besoin de techniciens, dans un contexte numérique qui arrive dans tous les domaines, notamment en milieu rural » : industrie, agroalimentaire, domotique, production… 

Entre la ferme d’expérimentation, l’espace de prototypage ou encore le village de start-ups innovantes des Champs du possible, les étudiants se trouveront immergés dans un campus tourné vers les nouvelles technologies et propice aux rencontres. « Avec cet écosystème, on veut donner aux jeunes l’envie d’entreprendre ! », conclut Xavier Marin. 

*Bac STI2D : baccalauréat Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable.

+ d’infos : ce BTS n’est pas accessible sur le site admission-postbac.fr. Les jeunes intéressés peuvent contacter le lycée de Nermont à Châteaudun, ou se rendre aux prochaines portes ouvertes (12 mars, 28 mai). Xavier Marin et Vincent Bouchard viendront par ailleurs présenter la formation dans les lycées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité