Aller au contenu principal

Cheverny, en route vers 2018

Le syndicat des vins des AOC Cheverny et Cour-Cheverny s’est réuni en assemblée générale le lundi 11 décembre à la maison des vins de Cheverny.

Michel Gendrier, président de l’ODG Cheverny et Cour-Cheverny a présidé le 11 décembre sa première assemblée générale du syndicat à la maison des vins de Cheverny devant une cinquantaine de viticulteurs.

« C’était avec beaucoup de projets et d’ambition que nous commencions 2017... Après une baisse de 30 % des volumes en 2016, le gel a encore frappé cette année, nous obligeant à être encore plus modestes… 2017 sera sûrement la plus petite récolte faite en 25 ans… Bien que 2018 va être une année difficile, avec parfois l’impossibilité d’honorer les commandes, ça va être un bon millésime. », a-t-il annoncé.

Michel Gendrier a souligné les investissements faits par les vignerons pour essayer de lutter contre le gel, avec l’achat de vingt-cinq tours anti-gel, qui viendront s’ajouter à la dizaine existante, pour protéger près de 220 ha, soit 30 % du vignoble.

De plus, trois essais de voiles d’hivernages vont être faits en cours de l’année.

Le président a annoncé : « au vu de la conjoncture difficile, le syndicat garde les mêmes tarifs des cotisations pour 2018, c’est-à-dire : 1 €/hl avec TVA pour la Maison des vins de Cheverny et 2,3 €/hl sans TVA pour l’ODG ».

Un rapide point sur les chiffres a suivi : l’AOC Cheverny détient 660 ha, produit 24 500 hl, avec un rendement de 41hl/ha, et une commercialisation de 26 500 hl.

Le Cour-Cheverny détient, lui, 54 ha, produit 1850 hl pour un rendement de 35hl/ha et une commercialisation de 2000 hl.

« Malgré les difficultés de certains millésimes, c’est rassurant de voir que les vins de Cheverny et de Cour-Cheverny sont maintenant reconnus comme des valeurs sûres du Val de Loire », a noté Michel Gendrier.

Cette réunion a également été l’occasion de faire le bilan complet au niveau de la communication : partenariat, presse, communication digitale, réseaux sociaux et événementiel, tout a été passé au peigne fin.

Une mention spéciale pour la fête des vendanges, qui a atteint un record d’affluence avec 214 randonneurs, 72 cyclistes, 80 bénévoles, environ 4 500 visiteurs pour 3 274 verres distribués et 1 100 bouteilles vendues.

Un succès sûrement dû aux nouvelles activités gratuites comme le tir à l’arc, la danse, l’atelier sécurité routière, au feu d’artifice et bien sûr, à la présence d’Alain Souchon et Maxime Le Forestier.

Le projet « vigne et ville demain : un mariage, des enjeux », supervisé par Jean Louis Yengué, géographe et professeur à l’université de Poitiers a également été présenté à l’équipe.

Le but étant de devenir un « vigneron 2.0 », pour savoir faire de sa parcelle de vigne un élément de l’offre de verdure à destination des citadins, savoir accueillir les touristes ou les voisins et répondre à leur curiosité.

Avec ce projet, le vignoble offre de nouvelles fonctions : productives, résidentielles, récréatives et environnementales.

En 2018, les priorités du syndicat seront toujours orientées vers la qualité et la promotion.

« Avec l’arrivée de jeunes vignerons dans le conseil d’administration et également dans le bureau, nous serons encore plus motivés. C’est en travaillant sur la qualité et sur notre notoriété que nous conforterons notre avenir », a conclu le président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité