Aller au contenu principal

Chez Marionnet, on cultive in vitro

Lors du congrès national des producteurs de légumes, l’entreprise Marionnet a ouvert ses portes à une vingtaine d’agriculteurs français pour présenter son travail sur la culture in vitro.

Dans le cadre du congrès des producteurs de Légumes de France, une vingtaine d’agriculteurs venus de différentes régions de France (Nord-Pas-de-Calais, Sarthe, Vendée, etc.) a visité l’entreprise Marionnet, située à Soings-en-Sologne, le jeudi 20 novembre. Cette pépinière, ancrée dans le paysage solognot depuis le début du vingtième siècle, s’est développée au fil des ans.

« Déjà en 1905, mon grand-père avait quarante hectares d’asperges en production », explique Jacques Marionnet, directeur de l’entreprise. Les producteurs ont découvert l’histoire de la pépinère, ses évolutions et innovations, et ses locaux, notamment le laboratoire de culture in vitro, l’un des premiers de France. Après le développement de la culture in vitro pour la fraise dans les années 1970, la société élabore un travail in vitro sur le palmier dattier depuis les années 1990 pour éviter le développement d’un champignon. Ce projet s’effectue en collaboration avec le CNRS d’Angers.

Le palmier représente aujourd’hui 75 % de l’activité du laboratoire in vitro pour une production de 150 000 plants envoyés dans un laboratoire à Abou Dabi. La fraise occupe les 25 % restants pour une production de 750 000 plants par an. La culture in vitro, pratiquée par l’agronome Jacques Javouhey depuis trente ans chez Marionnet, reproduit une plante identique et assainie grâce au méristème se trouvant dans le bourgeon, indemne de tous les parasites connus.

La visite s’est terminée par la présentation de l’atelier dans lequel les plants sont triés  à la main et sur une des parcelles de l’exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité