Aller au contenu principal

Choisir un contrat électricité qui répond à ses besoins

La fin des tarifs réglementés en électricité (puissance supérieure à 36 kVA) concerne bon nombre de personnes. La preuve en est avec la présence d’environ deux cent cinquante personnes lors de l’intervention de Guillaume Peyroutou, chargé de mission environnement à Irrigants de France, après l’assemblée générale d’Irrigants de Loir-et-Cher, le 20 février à Saint-Sulpice-de-Pommeray.

Le 20 février, à Saint-Sulpice-de-Pommeray. Environ deux cent cinquante personnes sont venues s’informer sur l’arrêt des tarifs réglementés.
Le 20 février, à Saint-Sulpice-de-Pommeray. Environ deux cent cinquante personnes sont venues s’informer sur l’arrêt des tarifs réglementés.

Cette réunion a été organisée conjointement avec la chambre d’Agriculture et la FDSEA. « C’est cette année qu’il faut que chacun réfléchisse à cette problématique afin de prendre le temps de regarder les différentes offres et d’en bloquer une assez tôt », a souligné Guillaume Peyroutou. Si le consommateur n’a pas signé un contrat avec un fournisseur d’ici au 1er janvier 2016, un contrat transitoire lui sera automatiquement attribué.

« Cette offre, sur une très courte durée, ne proposera sûrement pas des prix et conditions très avantageux aux consommateurs et, sans doute, aux irrigants. » Face à ce contrat transitoire, vingt-deux fournisseurs d’énergie se sont positionnés sur le marché de l’électricité. Leurs marges de manœuvre ne seront pas très importantes car la majeure partie du prix est fixée par l’État (les taxes, le tarif utilisation des réseaux privés, le prix du Megawatt). Seuls 18 % seront variables.

Cette multiplicité d’opérateurs implique donc des offres variées : contrats à prix fixe pendant un à trois ans ou contrats indexés sur le marché à la signature, contrats reconductibles ou contrats pour une durée donnée (six à trente-six mois), contrats mono ou multi-sites, contrats uniques, ou encore maintien d’horo-saisonnalité ou des postes été-hiver et HP-HC. « Il faudra être attentifs aux conditions générales de vente. Là où va se jouer la différence, c’est autant sur les services des fournisseurs que sur les prix. »

Irrigants de France, en lien avec la FNSEA et l’APCA, a déjà démarché et rencontré plusieurs fournisseurs alternatifs pour les familiariser avec le monde agricole et voir ce qu’ils ont à offrir. « Nous accompagnerons les départements et régions dans leur démarche groupée. » Benoît Lonqueu, président d’Irrigants de Loir-et-Cher, et Florent Leprêtre, président de la FDSEA, précisent qu’une offre groupée est en cours de montage en région Centre Val-de-Loire. Les adhérents recevront un questionnaire début mars leur demandant de préciser leur consommation. Les contrats négociés qui en ressortiront seront proposés aux adhérents au début de l’automne 2015.

Les personnes concernées par des contrats supérieurs à 36 kVA ont reçu un courrier de la part d’EDF leur demandant de donner leur autorisation sur la transmission de leurs consommations à l’ensemble des nouveaux vendeurs d’électricité. Si vous ne souhaitez pas être démarché par les différents opérateurs, répondez à ce courrier dans les délais ! Cela ne vous empêchera pas de bénéficier des offres des différents opérateurs d’ici au 1er janvier 2016.

Attention aux fraudeurs ! De faux opérateurs se faisant passer pour EDF font des démarchages téléphoniques auprès des consommateurs. Si vous avez le moindre doute ou que vous trouvez un appel suspect, signalez-le à la FDSEA  au 02.54.78.51.20 ou à EDF au numéro indiqué sur votre facture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité