Aller au contenu principal

Christelle Bois s’implique pour la reconnaissance des agricultrices

Nous avons rencontré Christelle Bois, qui préside la Commission des agricultrices de la FDSEA, créée en 2012.

Le 4 mars, à Chartres (Eure-et-Loir). Christelle Bois préside la Commission des agricultrices de la FDSEA qui a édité, en 2018, la deuxième édition du Guide pratique de l’agricultrice.
Le 4 mars, à Chartres (Eure-et-Loir). Christelle Bois préside la Commission des agricultrices de la FDSEA qui a édité, en 2018, la deuxième édition du Guide pratique de l’agricultrice.

« En France, 27 % des exploitants sont des femmes et 19 % en Eure-et-Loir. Si beaucoup de choses ont été faites pour la reconnaissance de leur statut, certaines sont très récentes, comme le fait que les exploitants soient obligés de déclarer leur conjoint qui travaille sur l’exploitation et qui date d’un vote des sénateurs en 2018 dans le cadre de la loi Pacte », souligne Christelle Bois, qui préside la Commission des agricultrices de la FDSEA d’Eure-et-Loir, et ajoute : « C’est le fruit d’un long travail au Sénat. En France, elles étaient encore huit mille dans ce cas, sans statut ni couverture sociale... ».

Sensible à ces problèmes, Christelle Bois n’a donc pas hésité quand le président de la FDSEA de l’époque, Jean-Michel Gouache, lui a demandé en 2012 de prendre la tête d’une Commission des agricultrices : « Comme il y en avait de plus en plus, il était normal qu’elles soient mieux représentées. Mais quand nous avons commencé, nous n’étions pas très nombreuses. En Eure-et-Loir, les filles ne sont pas très branchées syndicat... ».

Néanmoins, la Commission commence par recenser tout ce qui pourrait les intéresser et retransmet les informations qui émanent de la Commission nationale des agricultrices (CNA).

Puis, elle a organisé des rencontres. Il y en aura avec la MSA, avec un notaire, un assureur, des visites seront organisées : « Des agricultrices sont venues à ces réunions et nous ont rejointes. Nous étions de plus en plus, souligne-t-elle. Ensuite nous avons commencé à proposer des formations. Ça nous a rapprochées. Comme beaucoup travaillent réellement dans les champs, elles ont besoin de voir d’autres personnes, des collègues qui partagent les mêmes situations ».

Les femmes de la commission se forment ainsi à la connaissance de soi, à affronter les difficultés de la vie ou à la soudure... Et rédigent en 2016 le premier Guide pratique de l’agricultrice : « C’est un outil très apprécié des exploitantes. Il permet de répondre à plein de questions et donne les contacts utiles pour aller plus loin ».

Une deuxième édition a été concoctée en 2018. Pour Christelle Bois, prendre la tête de cette commission a été naturel :«  J’aime bien parler. Ce métier me plait beaucoup et les femmes ont besoin de reconnaissance. Quand je me suis installée, j’ai eu quelques déboires... Les femmes ont besoin d’être plus sûres d’elles. Et à plusieurs, on s’épaule ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité