Aller au contenu principal

Christiane Kesselmark, artiste peintre

Formée auprès d’artistes talentueux, la peintre Christiane Kesselmark a ouvert la première galerie de Chailly-en-Bière.

Aller en Polynésie sur la tombe de Gauguin était un rêve d’adolescente, réalisé en 2013.  Christiane Kesselmark en est revenue avec une série de tableaux.
Aller en Polynésie sur la tombe de Gauguin était un rêve d’adolescente, réalisé en 2013. Christiane Kesselmark en est revenue avec une série de tableaux.

Installée à Chailly-en-Bière depuis trente-trois ans, Christiane Kesselmark s’est intégrée aux artistes régionaux.

Depuis peu, l’artiste peintre qui expose aux quatre coins de l’Europe, s’est lancée dans une nouvelle aventure : elle a ouvert la première galerie de Chailly-en-Bière (Seine-et-Marne), village dont Barbizon a longtemps était un hameau.

Claude Monet y séjournait quand il a peint son renommé « Déjeuner sur l’herbe ». La maison de Christine Kesselmark est un atelier de longue date et il est probable que le célébre artiste l’ait fréquenté.

Dès son enfance, en Lorraine, Christiane Kesselmark griffonne.

À l’adolescence, elle se lance dans la peinture et rêve d’intégrer les beaux-arts. Face au refus parental, ce sera des cours du soir à l’école des arts appliqués.

Des artistes comme Albert Louyot, Alphonse Kraemer… la prendront sous leur aile et lui permettront de réaliser ses premières expositions jusqu’en Allemagne.

L’un d’eux, passionné par les vaches, lui transmettra le virus. À Paris, où elle s’installe avec son époux, elle continue d’exercer son art mais à un rythme moins soutenu.

À cette époque elle découvre la gravure avec un peintre-graveur de renommée internationale, Zwy Mihlstien, qui la forme à ce savoir-faire.

Et depuis vingt ans, chaque été, elle migre à Cancale où elle a ouvert une galerie-atelier. « Les sujets sont différents de ce qu’on fait en Ile-de-France. En Bretagne, je réalise des marines, alors qu’ici mes œuvres portent sur la fête, la musique, les animaux et les personnes », explique l’artiste d’une voix douce, en admirant, depuis son atelier, le clocher de l’église immortalisé par Millet et son Angélus.

Christiane Kesselmark travaille beaucoup avec son imaginaire. Lors des cours qu’elle donne à Melun, et prochainement dans sa galerie, elle incite ses élèves à faire de même.

Les fleurs occupent aussi une place importante, avec des tableaux plus légers qui ressemblent à des dessins de botanique.

En attendant de prendre ses quartiers d’été à Cancale, l’artiste prépare une série sur le carnaval de Dunkerque qui sera exposée à Hambourg.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Publicité