Aller au contenu principal

Christiane Kesselmark, artiste peintre

Formée auprès d’artistes talentueux, la peintre Christiane Kesselmark a ouvert la première galerie de Chailly-en-Bière.

Aller en Polynésie sur la tombe de Gauguin était un rêve d’adolescente, réalisé en 2013.  Christiane Kesselmark en est revenue avec une série de tableaux.
Aller en Polynésie sur la tombe de Gauguin était un rêve d’adolescente, réalisé en 2013. Christiane Kesselmark en est revenue avec une série de tableaux.

Installée à Chailly-en-Bière depuis trente-trois ans, Christiane Kesselmark s’est intégrée aux artistes régionaux.

Depuis peu, l’artiste peintre qui expose aux quatre coins de l’Europe, s’est lancée dans une nouvelle aventure : elle a ouvert la première galerie de Chailly-en-Bière (Seine-et-Marne), village dont Barbizon a longtemps était un hameau.

Claude Monet y séjournait quand il a peint son renommé « Déjeuner sur l’herbe ». La maison de Christine Kesselmark est un atelier de longue date et il est probable que le célébre artiste l’ait fréquenté.

Dès son enfance, en Lorraine, Christiane Kesselmark griffonne.

À l’adolescence, elle se lance dans la peinture et rêve d’intégrer les beaux-arts. Face au refus parental, ce sera des cours du soir à l’école des arts appliqués.

Des artistes comme Albert Louyot, Alphonse Kraemer… la prendront sous leur aile et lui permettront de réaliser ses premières expositions jusqu’en Allemagne.

L’un d’eux, passionné par les vaches, lui transmettra le virus. À Paris, où elle s’installe avec son époux, elle continue d’exercer son art mais à un rythme moins soutenu.

À cette époque elle découvre la gravure avec un peintre-graveur de renommée internationale, Zwy Mihlstien, qui la forme à ce savoir-faire.

Et depuis vingt ans, chaque été, elle migre à Cancale où elle a ouvert une galerie-atelier. « Les sujets sont différents de ce qu’on fait en Ile-de-France. En Bretagne, je réalise des marines, alors qu’ici mes œuvres portent sur la fête, la musique, les animaux et les personnes », explique l’artiste d’une voix douce, en admirant, depuis son atelier, le clocher de l’église immortalisé par Millet et son Angélus.

Christiane Kesselmark travaille beaucoup avec son imaginaire. Lors des cours qu’elle donne à Melun, et prochainement dans sa galerie, elle incite ses élèves à faire de même.

Les fleurs occupent aussi une place importante, avec des tableaux plus légers qui ressemblent à des dessins de botanique.

En attendant de prendre ses quartiers d’été à Cancale, l’artiste prépare une série sur le carnaval de Dunkerque qui sera exposée à Hambourg.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité