Aller au contenu principal

Christiane Lambert compte sur le collectif pour réussir

Mercredi 24 mai, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a rencontré les agriculteurs de Loir-et-Cher.

Pour illustrer la situation des exploitations de la région Centre Val de Loire, situées en zones à potentiel agronomique limité et envisager leur avenir, la FDSEA 41 et la FRSEA Centre-Val de Loire ont accueilli la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, sur l’exploitation de Didier Bontemps à La Chapelle-Montmartin.

« Les exploitations de la région sont dans une situation économique structurelle difficile. Cette visite permet de réaffirmer la nécessité d’une ambition forte pour toutes les agricultures, y compris dans les zones à moindre potentiel agronomique », a rappelé Florent Leprêtre, président de la FDSEA 41.

Les représentants du syndicat ont profité de ce temps d’échange avec la présidente pour énumérer les sujets sensibles : un niveau de charges qui ne cesse d’augmenter, une réforme de la Pac inadaptée, un niveau de prix de vente insuffisant, une réglementation toujours plus lourde, trop peu de soutien aux investissements.

Autant de difficultés auxquelles se sont additionnés les aléas climatiques dramatiques de 2016 et de ce printemps 2017 qui ont sévèrement affecté la quantité et la qualité des productions.

La présidente, éleveuse de porcs en Maine-et-Loire, s’est voulue rassurante : « Je vois bien que dans votre région il y a de la recherche pour créer de la valeur ajoutée et trouver des solutions de revenu complémentaire. ».

Christiane Lambert a abordé le sujet du grand plan d’investissement de six milliards d’euros annoncé par le président Macron, « un chiffre qui n’a pas été choisi par hasard et c’est tant mieux. Il faut faire le pari de l’intelligence et compter sur le collectif pour réussir ce challenge. Notre président veut libérer les énergies et on saura le lui rappeler ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité