Aller au contenu principal

Cimetière américain de Colleville : la tragique mémoire du D-Day

Le cimetière américain de Colleville (Calvados) reste un des lieux emblématiques du débarquement de Normandie.

Un alignement parfait de croix blanches - et de quelques étoiles de David - en marbre de Carrare, perceptible quel que soit l’angle de vue pris : voilà ce qui marque de prime abord le visiteur du cimetière américain de Colleville, un lieu qui appelle au calme et au respect des rangers morts loin de leur contrée.

En effet, chacune de ces stèles représente un soldat américain mort dans le cadre des opérations du D-Day, l’opération Overlord, dite débarquement de Normandie. Certains soldats ont été tués avant même d’atteindre les côtes normandes ce 6 juin 1944.

Sur ce terrain de soixante-dix hectares surplombant la Manche et Omaha Beach, sont rassemblés les tombes de 9 387 soldats tombés au combat, une chapelle, un mémorial et le jardin des disparus.

Moment d’émotion, la cérémonie quotidienne des couleurs durant laquelle le visiteur assiste à la descente et au pliage du drapeau américain, accompagnés d’un hymne militaire.

Le mémorial forme un demi-cercle composé de colonnes. Une statue en bronze de sept mètres de haut trône en son centre. Elle honore les troupes et leur rôle de bouclier lors de l’opération Neptune, le nom de code du débarquement de Normandie.

Orientée vers l’ouest, son regard embrasse les nombreux alignements de sépultures.

Les extrémités du mémorial sont composées de grandes loggias sur les murs desquelles se trouvent quatre cartes d’opérations militaires.

Le territoire du cimetière est une concession perpétuelle accordée par la France aux États-Unis, comme pour tous les cimetières militaires des deux guerres mondiales. Il est administré et entretenu par l’American Battle Monuments Commission, agence indépendante du gouvernement américain créée dans les années 1920.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité