Aller au contenu principal

Cimetière américain de Colleville : la tragique mémoire du D-Day

Le cimetière américain de Colleville (Calvados) reste un des lieux emblématiques du débarquement de Normandie.

Un alignement parfait de croix blanches - et de quelques étoiles de David - en marbre de Carrare, perceptible quel que soit l’angle de vue pris : voilà ce qui marque de prime abord le visiteur du cimetière américain de Colleville, un lieu qui appelle au calme et au respect des rangers morts loin de leur contrée.

En effet, chacune de ces stèles représente un soldat américain mort dans le cadre des opérations du D-Day, l’opération Overlord, dite débarquement de Normandie. Certains soldats ont été tués avant même d’atteindre les côtes normandes ce 6 juin 1944.

Sur ce terrain de soixante-dix hectares surplombant la Manche et Omaha Beach, sont rassemblés les tombes de 9 387 soldats tombés au combat, une chapelle, un mémorial et le jardin des disparus.

Moment d’émotion, la cérémonie quotidienne des couleurs durant laquelle le visiteur assiste à la descente et au pliage du drapeau américain, accompagnés d’un hymne militaire.

Le mémorial forme un demi-cercle composé de colonnes. Une statue en bronze de sept mètres de haut trône en son centre. Elle honore les troupes et leur rôle de bouclier lors de l’opération Neptune, le nom de code du débarquement de Normandie.

Orientée vers l’ouest, son regard embrasse les nombreux alignements de sépultures.

Les extrémités du mémorial sont composées de grandes loggias sur les murs desquelles se trouvent quatre cartes d’opérations militaires.

Le territoire du cimetière est une concession perpétuelle accordée par la France aux États-Unis, comme pour tous les cimetières militaires des deux guerres mondiales. Il est administré et entretenu par l’American Battle Monuments Commission, agence indépendante du gouvernement américain créée dans les années 1920.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité