Cinq grandes jaunes en démonstration à Ardelles

par Laure Sauvage, mis à jour à 19:07
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Cinq grandes jaunes en démonstration à Ardelles

Mercredi 22 juillet, le groupe Lecoq et la marque New Holland ont présenté à Ardelles (Eure-et-Loir) cinq modèles de moissonneuses-batteuses.

Le 22 juillet, le groupe Lecoq invitait à une démonstration publique de moissonneuses-batteuses New Holland à Ardelles.

Les visiteurs ont pu observer cinq mastodontes des gammes CR et CX en pleine action sur une parcelle de blé tendre, puis profiter d’une présentation détaillée de chacune d’entre elles avant de les essayer.

Sur la CX 8.70, ils ont été particulièrement captivés par le batteur Ultra-flow, médaille d’argent au dernier salon Agritechnica. De fait, si ses moissonneuses conventionnelles conservent un système de battage à quatre rotors, New Holland a doté les séries CX 7 et CX 8 d’une nouvelle option  : un batteur principal de 750 mm de diamètre pourvu de battes alternées montées en quinconce.

Cette technologie vise une meilleure performance de battage, tout en réduisant le bruit dans la cabine et la consommation de carburant.

À l’honneur aussi cet après-midi-là  : les CR, ces moissonneuses axiales disposant du Twin rotor, le double rotor de battage mis au point par la marque en 1975 et amélioré au fil du temps.

Ce système permet « de ne pas casser le grain et d’équilibrer le caisson de nettoyage. Le grain est donc encore plus propre », souligne Damien Viltrouvé, responsable commercial récoltes pour New Holland. Une propreté appréciable, notamment « pour les agriculteurs qui sont en semis direct  ».

Voici la CR 10.90, fleuron de la gamme (puissance  : 700 chevaux, largeur de coupe  : 12,5 m), entrée au Guinness World Records 2014 après avoir récolté près de 800 tonnes de blé en moins de huit heures.

Quant aux CR 7, elles ont «  le vent en poupe, avec leur gabarit routier et leur simplicité », note Damien Viltrouvé. C’est d’ailleurs la CR 7.90 qui se vend le mieux : « neuf machines vendues pour la moisson 2020 », précise Emmanuel Thierry, responsable commercial chez Lecoq.

Côté conjoncture, la crise liée au coronavirus a finalement peu pesé sur le groupe, d’autant plus qu’en mars « on était en pleine croissance : on avait augmenté le chiffre d’affaires de plus de 25 %  », explique ­Emmanuel Thierry.

Toutes les équipes ont poursuivi le travail pendant la période de confinement, et ont organisé début juin des portes ouvertes virtuelles qui ont ensuite fait des émules ailleurs en France. Les vidéos sont toujours visibles sur la chaîne Youtube du groupe Lecoq.

« On laisse maintenant passer l’été et on verra en septembre quels sont les projets des agriculteurs  », conclut le responsable. Des agriculteurs qui sont ces temps-ci préoccupés par la mauvaise moisson, « soit moyenne, soit catastrophique  », bien plus hétérogène que celle de 2016, l’annus horribilis de référence.

Avec « une bonne centaine de clients prospects  », Lecoq et New Holland se sont réjouis du « véritable succès  » de cet après-midi de démonstration.

Laure Sauvage

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



Sondage express

Aucun sondage

> Tous les sondages