Aller au contenu principal

Cinquante bougies pour le réseau des PNR

Le réseau des Parcs naturels régionaux a fêté ses cinquante ans.

Le 1er mars 1967, le général de Gaulle signait le décret de création des Parcs naturels régionaux. Cinquante ans plus tard, le réseau compte cinquante-et-un parcs et a fêté dignement ce demi-siècle d’existence.

À Paris, un village éphémère a été installé durant quelques jours à Bercy village. Chaque entité a pu y promouvoir la diversité de ses patrimoines naturels, gastronomiques, artisanaux et culturels.

Autour d’un grand marché de produits régionaux, les parcs ont également animé de nombreux ateliers et jeux.

Outre cet événement grand public, un rendez-vous plus institutionnel a eu lieu jeudi 12 octobre au conseil régional d’Ile-de-France. La présidente de la région, Valérie Pécresse y a reçu notamment le président de la fédération des PNR, Michaël Weber, le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, et le président délégué des régions de France, François Bonneau.

Ensemble, ils ont signé une déclaration conjointe« pour rappeller le lien entre l’Etat, les régions et les parc s » a souligné François Bonneau : « Cet anniversaire est l’occasion de souligner l’importance de maintenir une unicité dans les stratégies et les politiques menées au sein des parcs ».

Rappelons qu’en 2016, les parcs ont vu leur cadre renforcé en étant désignés opérateurssur la biodiversité.

Lors de cette matinée anniversaire, la présidente de la région Valérie Pécresse a pris des engagements forts pour les quatre parcs du territoire francilien (Haute Vallée de Chevreuse, Gâtinais français, Vexin français et Seine-Oise) en annonçant qu’elle prendrait en charge, dès 2018, la part de financement assumée aujourd’hui par les départements de grande couronne.

« Les moyens consacrés aux PNR franciliens augmenteront 55 % », a t-elle également annoncée. Au total, ce sont quarante millions d’euros qui seront dédiés à l’action des parcs sur les trois prochaines années.

Valérie Pécresse veut ainsi rappeler son attachement fort à ces entités, « véritable laboratoire d’un développement équilibré et durable ».

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité