Aller au contenu principal

Cinquantième congrès national des Jeunes agriculteurs

À l’occasion du cinquantième congrès des JA, les représentants de l’ensemble des territoires français se sont retrouvés à Mâcon (Saône-et-Loire) du 31 mai au 2 juin, pour travailler ensemble sur les orientations du syndicat.

Mâcon (Saône-et-Loire), le 31 mai. Une délégation de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France et de Seine-et-Marne a participé au congrès national de JA.
Mâcon (Saône-et-Loire), le 31 mai. Une délégation de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France et de Seine-et-Marne a participé au congrès national de JA.

Une délégation composée de onze Jeunes agriculteurs originaires d’Ile-de-France et de Seine-et-Marne s’est rendue au cinquantième congrès national des Jeunes agriculteurs qui se tenait du 31 mai au 2 juin à Mâcon en Saône-et-Loire.

Outre les obligations statutaires et la présentation des rapports d’activités et financier, les Jeunes agriculteurs ont élu leur nouveau conseil d’administration pour le mandat 2016-2018.

Ce cinquantième congrès était également marqué par la présentation du clip de la chanson « Paysans », ayant pour message « Fiers, libre & debout ». Cette chanson, créée par le syndicat, exprime la fierté qu’ont les agriculteurs de pratiquer un métier innovant au service de la population et du territoire. 

Dans le cadre de ce congrès, le syndicat Jeunes agriculteurs s’est par ailleurs intéressé à la structuration de son réseau à travers un rapport moral intitulé « Améliorons notre fonctionnement pour rester un syndicat de construction ».

Ce rapport vise à construire les positions de Jeunes agriculteurs et à favoriser l’appropriation de celles-ci par l’ensemble du réseau. Il engage également une réflexion sur la structuration des échelons pour un fonctionnement efficient et ce, afin que Jeunes agriculteurs puisse se positionner sans équivoque comme un syndicat de construction, capable de structurer ses positions à travers des propositions et des actions collectives.

Les réflexions se sont poursuivies autour du rapport d’orientation, intitulé « Alimentons notre avenir par des filières structurées ».

Ces travaux, même s’ils sont en lien direct avec les difficultés que traversent actuellement les agriculteurs français, ont pour objectifs de proposer des pistes de travail qui puissent améliorer à long terme le fonctionnement des filières agricoles.

Le congrès s’est poursuivi le jeudi 2 juin par la présentation du nouveau bureau de Jeunes agriculteurs. 

Thomas Diemer cède ainsi sa place de président à Jérémy Decerle, originaire de Saône-et-Loire et producteur de viande charolaise, qui était responsable du dossier RGA durant le mandat précédent. Il sera épaulé par Samuel Vandaele, agriculteur en Seine-et-Marne sur la commune de Vaudoy-en-Brie, qui remplace Florent Dornier au poste de secrétaire général du syndicat Jeunes agriculteurs. 

Une table ronde sur le thème « Cinquante rendez-vous de débats et de propositions » a permis de revenir sur les grands moments JA et les défis à relever à l’avenir, avec des intervenants aux regards complémentaires.

Le congrès s’est achevé par l’intervention du président de la FNSEA, Xavier Beulin, qui a mis en avant les efforts communs menés par les deux syndicats pour soutenir les agriculteurs dans un contexte très difficile et alors que les inquiétudes concernant la pérennité de nombreuses exploitations sont prégnantes.

M. Aubin/JA région Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité