Aller au contenu principal

Citoyens et agriculteurs se rencontrent lundi à Arrou

Organisée dans le cadre de la Charte de bon voisinage, la première réunion publique destinée à faire dialoguer les citoyens avec leurs voisins agriculteurs se déroulera le 18 novembre à Arrou.

Dans la logique de la signature en juillet dernier de la Charte de bon voisinage et dans le cadre des engagements pris alors, la chambre d’Agriculture, en partenariat avec la préfecture, le Département, l’Association des maires d’Eure-et-Loir, l’ONG Eure-et-Loir Nature et les organismes agricoles (Coop de France, le Négoce agricole, FDSEA et JA) organisent une série de rencontres pour répondre aux problématiques de voisinage entre riverains et agriculteurs.

La première de ces réunions se déroulera ce lundi 18 novembre à partir de 19 heures à la salle des Fêtes d’Arrou, impasse du Stade.

Ce débat citoyen vise donc à lever les incompréhensions entre les agriculteurs et leurs riverains au sein des territoires ruraux.

Il s’agit de recréer du lien et d’engager le dialogue autour, notamment, du sujet de l’utilisation de produits phytosanitaires à proximité des habitations et, plus globalement, de dissiper le hiatus entre la perception qu’en ont les citoyens et la réalité des pratiques agricoles. Lors de cette soirée, les échanges seront présentés et animés par l’agri-youtubeur Étienne Fourmont, éleveur dans la Sarthe.

Une deuxième rencontre à été programmée, elle se déroulera jeudi 5 décembre de 19 heures à 21 heures à la salle des Fêtes de Tremblay-les-Villages, 6 rue du Docteur Taugourdeau.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité