Aller au contenu principal

Claude Imhof : de l’imagination à revendre

Installé aux portes du Perche en Eure-et-Loir, Claude Imhof invente, pour les enfants, des jeux aux vertus pédagogiques et creuse un sillon artistique destiné à sensibiliser le public à la surconsommation.

Si vous y tenez, ne lui confiez pas l’arrosoir en plastique vert qui traîne au fond de votre jardin, il serait capable d’en faire une œuvre d’art et de le rendre ainsi parfaitement inutilisable...

De fait, Claude Imhof en a déjà transformé une bonne série dans le cadre de son travail artistique, avec pour ambition d’interpeller le public sur le problème de la surconsommation de cette matière.

Mais installé dans le Perche eurélien au début des années soixante-dix (« j’ai été soulevé par la vague de 68 et elle m’a déposé ici »), il a d’autres cordes à son arc.

Il a ainsi consacré une bonne partie de sa vie à créer des jeux. Mais pas n’importe lesquels. Des jeux destinés à éveiller la curiosité des enfants, à aiguiser leurs sens, à développer leurs capacités, des jeux pour apprendre tout en s’amusant...

À l’image du Wobbler, imaginé au milieu des années 80, qui stimule la recherche de l’équilibre et qui a rencontré un large succès : « Avec le Wobbler, j’ai commencé à avoir de l’écoute, des portes se sont ouvertes », souligne-t-il. Mais plus dans le reste de l’Europe, en Allemagne notamment, qu’en France.

Claude Imhof a mené ce travail parallèlement à celui de professeur à l’Ecole des arts décoratifs (Ensad) où « les profs sont tenus de démontrer une activité professionnelle », explique-t-il. Et ses projets prennent corps quand il devient père et rencontre des enseignants : « J’ai toujours été intéressé par la notion de comprendre. Donner un faisceau d’indices qui conduit à un déclic. Je pouvais avoir de l’imagination, mais parler de moi n’avait pas d’intérêt, alors j’ai cherché un terrain d’évolution sans entrer dans le système de consommation ».

Ses créations s’inspirent du travail de pédagogues comme Pauline Kergomard pour qui « quand l’enfant joue, il travaille », ou celui de Maria Montessori.

« Pour m’adresser aux étudiants, j’ai dû inventer des choses. En particulier pour leur apprendre la géométrie. Alors j’ai fait la même chose pour les enfants... »

Jusqu’au 2 février, le Compa à Chartres (Eure-et-Loir) propose une superbe exposition sur le processus créatif de Claude Imhof, qui, là, fait œuvre d’utilité publique.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité