Aller au contenu principal

Claude Imhof : de l’imagination à revendre

Installé aux portes du Perche en Eure-et-Loir, Claude Imhof invente, pour les enfants, des jeux aux vertus pédagogiques et creuse un sillon artistique destiné à sensibiliser le public à la surconsommation.

Si vous y tenez, ne lui confiez pas l’arrosoir en plastique vert qui traîne au fond de votre jardin, il serait capable d’en faire une œuvre d’art et de le rendre ainsi parfaitement inutilisable...

De fait, Claude Imhof en a déjà transformé une bonne série dans le cadre de son travail artistique, avec pour ambition d’interpeller le public sur le problème de la surconsommation de cette matière.

Mais installé dans le Perche eurélien au début des années soixante-dix (« j’ai été soulevé par la vague de 68 et elle m’a déposé ici »), il a d’autres cordes à son arc.

Il a ainsi consacré une bonne partie de sa vie à créer des jeux. Mais pas n’importe lesquels. Des jeux destinés à éveiller la curiosité des enfants, à aiguiser leurs sens, à développer leurs capacités, des jeux pour apprendre tout en s’amusant...

À l’image du Wobbler, imaginé au milieu des années 80, qui stimule la recherche de l’équilibre et qui a rencontré un large succès : « Avec le Wobbler, j’ai commencé à avoir de l’écoute, des portes se sont ouvertes », souligne-t-il. Mais plus dans le reste de l’Europe, en Allemagne notamment, qu’en France.

Claude Imhof a mené ce travail parallèlement à celui de professeur à l’Ecole des arts décoratifs (Ensad) où « les profs sont tenus de démontrer une activité professionnelle », explique-t-il. Et ses projets prennent corps quand il devient père et rencontre des enseignants : « J’ai toujours été intéressé par la notion de comprendre. Donner un faisceau d’indices qui conduit à un déclic. Je pouvais avoir de l’imagination, mais parler de moi n’avait pas d’intérêt, alors j’ai cherché un terrain d’évolution sans entrer dans le système de consommation ».

Ses créations s’inspirent du travail de pédagogues comme Pauline Kergomard pour qui « quand l’enfant joue, il travaille », ou celui de Maria Montessori.

« Pour m’adresser aux étudiants, j’ai dû inventer des choses. En particulier pour leur apprendre la géométrie. Alors j’ai fait la même chose pour les enfants... »

Jusqu’au 2 février, le Compa à Chartres (Eure-et-Loir) propose une superbe exposition sur le processus créatif de Claude Imhof, qui, là, fait œuvre d’utilité publique.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité