Aller au contenu principal

Claude Monnier reçoit l’hommage de l’Académie

L’Académie d’agriculture de France a rendu un hommage à l’un de ses membres, Claude Monnier, 99 ans, agriculteur à Tremblay-les-Villages, lors de sa séance du 28 janvier, à Paris.

Le 28 janvier, à Paris. L’Académie d’agriculture de France a consacré une de ses séances à un hommage à Claude Monnier, 99 ans, agriculteur de Tremblay-les-Villages (au centre, aux côtés de sa fille et de Bernard Le Buanec).
Le 28 janvier, à Paris. L’Académie d’agriculture de France a consacré une de ses séances à un hommage à Claude Monnier, 99 ans, agriculteur de Tremblay-les-Villages (au centre, aux côtés de sa fille et de Bernard Le Buanec).

Il y a des figures de l’agriculture eurélienne qui ont encore beaucoup de choses à dire. À 99 ans, Claude Monnier est de ceux là. Aussi, l’Académie d’agriculture de France — dont il est membre depuis 1976 — a souhaité lui rendre hommage lors de sa séance du 28 janvier, à Paris.

C’est donc autour de sa ferme de Baillette, sise à Tremblay-les-Villages et sur laquelle il s’est installé en 1945, que s’est déroulée la séance. En effet, tout au long de sa carrière, Claude Monnier a consigné toutes sortes de données concernant son exploitation, les sols, les rendements, les diversifications...

« Depuis soixante-dix ans la ferme est conduite de façon intensive, mais constamment contrôlée. C’est ce qui me conduit, à la lumière d’analyses de sol répétées au fil des ans, consignées et méditées, à douter fortement de la validité des violents reproches adressés à l’agriculture conventionnelle quand elle est prise à parti. Ces chiffres m’ont autorisé à penser, à dire et à écrire que ce système ne sortait pas du cadre de l’agriculture durable », a déclaré Claude Monnier dans son discours. Ajoutant : « Jusqu’à présent mes propos étaient restés sans écho. »

Jusqu’à ce que Bernard Le Buanec, agropédologue et membre de l’académie — c’est lui qui est à l’origine de cet hommage — et Daniel Tessier, géologue et ancien directeur de l’Inra, se penchent sur ces données. Pour eux, cette expérience étaye la réflexion sur l’agriculture dite productiviste. « Ce qui est remarquable, c’est que [ces agriculteurs de l’après-guerre] ont, en peu de temps, remis la fertilité de leurs milieux à niveau, et l’ont ensuite maintenue et améliorée », a relevé Bernard Le Buanec.

Après avoir brossé le portrait de l’agriculture eurélienne de 1950 à nos jours, Daniel Tessier a apporté une sorte de conclusion : « Un enjeu est sans doute de convaincre une population citadine de la compétence de son agriculture, notamment au regard des questions environnementales. »

Retrouvez ici l’étude et les textes qui ont étayé cette séance de l’Académie d’agriculture sont disponibles sur Internet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité