Aller au contenu principal

Claude Monnier reçoit l’hommage de l’Académie

L’Académie d’agriculture de France a rendu un hommage à l’un de ses membres, Claude Monnier, 99 ans, agriculteur à Tremblay-les-Villages, lors de sa séance du 28 janvier, à Paris.

Le 28 janvier, à Paris. L’Académie d’agriculture de France a consacré une de ses séances à un hommage à Claude Monnier, 99 ans, agriculteur de Tremblay-les-Villages (au centre, aux côtés de sa fille et de Bernard Le Buanec).
Le 28 janvier, à Paris. L’Académie d’agriculture de France a consacré une de ses séances à un hommage à Claude Monnier, 99 ans, agriculteur de Tremblay-les-Villages (au centre, aux côtés de sa fille et de Bernard Le Buanec).

Il y a des figures de l’agriculture eurélienne qui ont encore beaucoup de choses à dire. À 99 ans, Claude Monnier est de ceux là. Aussi, l’Académie d’agriculture de France — dont il est membre depuis 1976 — a souhaité lui rendre hommage lors de sa séance du 28 janvier, à Paris.

C’est donc autour de sa ferme de Baillette, sise à Tremblay-les-Villages et sur laquelle il s’est installé en 1945, que s’est déroulée la séance. En effet, tout au long de sa carrière, Claude Monnier a consigné toutes sortes de données concernant son exploitation, les sols, les rendements, les diversifications...

« Depuis soixante-dix ans la ferme est conduite de façon intensive, mais constamment contrôlée. C’est ce qui me conduit, à la lumière d’analyses de sol répétées au fil des ans, consignées et méditées, à douter fortement de la validité des violents reproches adressés à l’agriculture conventionnelle quand elle est prise à parti. Ces chiffres m’ont autorisé à penser, à dire et à écrire que ce système ne sortait pas du cadre de l’agriculture durable », a déclaré Claude Monnier dans son discours. Ajoutant : « Jusqu’à présent mes propos étaient restés sans écho. »

Jusqu’à ce que Bernard Le Buanec, agropédologue et membre de l’académie — c’est lui qui est à l’origine de cet hommage — et Daniel Tessier, géologue et ancien directeur de l’Inra, se penchent sur ces données. Pour eux, cette expérience étaye la réflexion sur l’agriculture dite productiviste. « Ce qui est remarquable, c’est que [ces agriculteurs de l’après-guerre] ont, en peu de temps, remis la fertilité de leurs milieux à niveau, et l’ont ensuite maintenue et améliorée », a relevé Bernard Le Buanec.

Après avoir brossé le portrait de l’agriculture eurélienne de 1950 à nos jours, Daniel Tessier a apporté une sorte de conclusion : « Un enjeu est sans doute de convaincre une population citadine de la compétence de son agriculture, notamment au regard des questions environnementales. »

Retrouvez ici l’étude et les textes qui ont étayé cette séance de l’Académie d’agriculture sont disponibles sur Internet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité