Aller au contenu principal

Clément Leroy : comment voyager loin en faisant du surplace

À l’age de treize ans, il bat le record du monde de vélo en marche arrière. Dès lors le Dunois (Châteaudun, Eure-et-Loir) Clément Leroy fera de la petite reine le centre de sa vie et d’un spectacle qu’il joue aux quatre coins du globe.

« Comment voyager en faisant du surplace ? C’est ce que j’ai appris en jouant mon spectacle... »
« Comment voyager en faisant du surplace ? C’est ce que j’ai appris en jouant mon spectacle... »

On peut être un jeune homme très dynamique, courir le monde et maîtriser parfaitement l’art du surplace, voire même décrocher deux titres de champion du monde de la discipline. C’est ce qui arrive à Clément Leroy, un enfant du Pays dunois en Eure-et-Loir, qui a fait le choix de vivre ses rêves.

Car c’est ainsi que tout commence : « À huit ans, j’ai rêvé que je savais faire du vélo en marche arrière », se souvient-il (comprenez : assis sur le guidon, face à la selle) : « J’ai essayé le lendemain, mais je n’étais pas aussi doué que dans mon rêve... Pourtant, à force d’entraînement, j’y suis arrivé. »

Si bien d’ailleurs que, quelques années plus tard, en 2001, Clément Leroy organise un événement pour le Téléthon à Bonneval, où il bat un record du monde en parcourant cinquante kilomètres en moins de trois heures dans cette position incongrue.

Ce qui lui vaut sa première inscription au Guiness book des records. Il n’a que treize ans.

Entre-temps, ses parents lui achètent son premier monocycle, engin qui deviendra son moyen de locomotion préféré pour arpenter les rues de Tours (Indre-et-Loire) où il mène des études pour devenir psychologue cognitiviste.

Mais c’est la découverte des vélos à pignon fixe, utilisés en compétition par les pistards, qui va profondément changer la vie du jeune homme. « Pour moi, ça a été la découverte de tout un univers. À commencer par les championnats du monde de coursiers à vélo qui comprennent une épreuve de surplace (Trankstand). » 

Intrigué, le Dunois s’inscrit une première fois en 2011, à Varsovie (Pologne). Et en 2013, à Lausanne (Suisse), il remporte son premier titre de champion du monde de la discipline, exploit qu’il réitère deux ans plus tard à Melbourne (Australie).

Mais durant ces quelques années, Clément Leroy va surtout proposer son spectacle d’équilibriste chez des habitants en échange d’un gîte pour la nuit. D’abord sur la route qui le mène au Cap Nord (Norvège) puis aux quatre coins de l’Hexagone pour une tournée des villages aux noms insolites. « Comment voyager en faisant du surplace ? C’est ce que j’ai appris en jouant mon spectacle. En quelque sorte, je lutte contre les préjugés. Si j’avais écouté ce qu’on m’a dit, jamais je ne serais parti... Aujourd’hui, mes sponsors et mes “followers” me poussent à continuer. »

Et il ne va pas se faire prier. Il sera d’abord au Japon début 2016 puis défendra son titre de champion du monde de surplace à Paris, en août.

Pour le suivre, cliquez ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité