Aller au contenu principal

Clément Mitéran, mosaïste à part

À 32 ans, Clément Mitéran est un artiste mosaïste à part. Dans son atelier de Wissous (Essonne), il crée des œuvres à partir de photographies.

« À chacune de mes expositions, les visiteurs passent des heures à chercher ma signature dans les œuvres. »
« À chacune de mes expositions, les visiteurs passent des heures à chercher ma signature dans les œuvres. »

Il est le seul en France à travailler selon cette méthode. Dans son petit atelier essonnien, Clément Mitéran crée des portraits en mosaïque à partir de vieux clichés ou de photographies volontairement dégradées « pour travailler sur le jeu d’ombre et de lumière ».

Ce trentenaire a découvert la mosaïque « un peu par hasard lors de voyages en Italie. Et un jour, je me suis dit que je voulais en faire mon métier », révèle t-il.

Clément Mitéran intègre alors la prestigieus école des mosaïstes du Frioul en Italie. Il en ressort diplômé en 2008 et reprend la maison de ses parents à Wissous, où il transforme une dépendance pour en faire son atelier. 

« J’ai commencé par des portraits à partir de photographies anciennes dégradées par le temps dont une de mon arrière arrière grand-père » se souvient Clément Mitéran.

Au cours de ces premières années, il donne aussi naissance à un portrait de grande taille de Charles Baudelaire (121 x 90). Les yeux, le nez, les oreilles, tout est reproduit avec une minutie bluffante et un jeu de lumière impressionnant.

L’artiste utilise principalement du verre « et parfois un peu de marbre, de granit ou de bois » et signe ses œuvres d’une façon qui, là aussi, le distingue. « Je glisse une petite pièce de verre que j’ai rendue photosensible et sur laquelle figure une photo de moi », sourit-il avec malice : « À chacune de mes expositions, les visiteurs passent des heures à chercher cette pièce dans les œuvres. »

Ce verre si particulier, Clément Mitéran va le chercher en différents endroits : « Il y a un fabricant à Montigny-les-Cormeilles en Val-d’Oise. Pour les autres, je vais en Italie, en Russie et même jusqu’au Mexique. »

Plus récemment, Clément Mitéran a entrepris « une nouvelle série de portraits ». Cette fois, l’artiste prend les photos lui-même, « en argentique bien sûr » et les dégrade volontairement au moment du tirage. 

« Le premier de la série, c’est Michel Houellebecq. Il s’est rendu disponible facilement pour que je le prenne en photo et j’ai travaillé un peu plus de quatre mois sur ce grand format », explique l’artiste devant ce tableau d’un mètre cinquante de haut sur autant de large qu’il a soigneusement protégé et emballé.

« Je veux d’abord faire aboutir cette série et ensuite seulement j’exposerai », souffle t-il. Une à deux années de patience devraient être nécessaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité