Aller au contenu principal

Clic, clac ! La maladie est dans la boîte

Farmerlabs ambitionne d’accélérer le conseil agronomique grâce à la reconnaissance automatique des maladies des plantes.

Châteaudun, le 16 mai. Guillaume Dechambre a créé une application qui reconnaît les maladies des plantes.
Châteaudun, le 16 mai. Guillaume Dechambre a créé une application qui reconnaît les maladies des plantes.

L’ambition de Farmerlabs est d’introduire l’intelligence artificielle dans les champs, selon son créateur, Guillaume Dechambre. Fils d’un agriculteur des Landes et ancien auditeur financier pour le groupe Cap Gémini, il invente en novembre 2016 une application pour reconnaître les maladies des plantes à partir de photos prises à partir d’un smartphone.

Pour l’instant, le concept est éprouvé sur la tomate et le maïs.

Pour augmenter les performances de son application, Guillaume Dechambre et son associé Mathieu Garrigues, docteur en traitement de l’image, travaillent avec un négoce de l’Est de la France et avec la chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir.

Il vient de rentrer aux Champs du possible à Châteaudun pour bénéficier d’une incubation.

Reconnaître une maladie, on y arrive très bien à l’œil. Mais l’intérêt de cette application est surtout d’accélérer les diagnostics.

Farmerlabs travaille déjà à l’utilisation de photos prises à partir de drones ou imagine implanter des capteurs directement sur les machines agricoles.

« Nous cherchons des partenaires, parce que notre application apprend d’elle-même à partir de bases de données massives », explique Guillaume Dechambre.

Son idée est plutôt de travailler avec des organismes de conseil plutôt que directement avec l’agriculteur. « C’est là où l’accélération du diagnostic prend tout son sens, surtout s’il est associé à une expertise déjà en place », reprend l’entrepreneur.

Lors de son lancement, programmé début 2018, Farmerlabs ambitionne un taux minimal de fiabilité de 85 %, ce qui est une bonne base pour de l’intelligence artificielle de ce type.

Farmerlabs bénéficie déjà d’une autre incubation, à ParisTech Entrepreneur (Télécom Paris) et de fonds d’amorçage de la ville de Paris et de Télécom. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité