Aller au contenu principal

Climat : les jeunes de La Saussaye se mobilisent

Pour faire écho au mouvement mondial des jeunes pour protester contre l’inaction face au réchauffement climatique et qui avaient choisi le 15 mars pour manifester, des élèves de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont décidé de ne pas être en reste. Aussi ont-ils organisé ce jour-là une série d’actions au sein de leur établissement.

« Nous avons voulu nous lier à cette action mondiale mais en améliorant les choses au sein de notre lycée, explique Samuel. Par exemple, nous avons fait une marche verte afin de récupérer les mégots qui traînent. Ce matin, nous avons sensibilisé les élèves en leur communiquant des informations sur le sujet et nous en avons parlé. »

Il poursuit : « Si tous les élèves n’ont pas suivi la grève, ils l’ont soutenue. À midi, nous avons tendu un grand drap blanc dans le self pour que chacun puisse s’exprimer. Nous avons reccueilli les propositions des élèves sur quatre thématiques (recyclage, alimentation, énergie, biodiversité) pour voir ce que nous pouvons mettre en place. Symboliquement, nous avons teint nos mains en vert et une partie d’entre nous a rejoint la manifestation qui s’est déroulée au centre-ville de Chartres ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
La chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire dit non à la méthode HMUC
La session de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire s’est tenue vendredi 13 juin à Orléans. Les études HMUC…
Publicité