Aller au contenu principal

Climat : que peuvent faire les agriculteurs ?

Ancien directeur de recherche de l’Inra, Jack Massé a expliqué, le 1er décembre à Bonneval, l’influence positive que peuvent avoir les agriculteurs sur le climat.

À l’heure où la France organisait la Cop 21 sur le climat, le président de la Cabbep, Benoît Ferrière, a eu la bonne idée d’inviter un ancien directeur de recherches de l’Inra et membre de l’association Résonnances, Jack Massé, pour parler de l’influence positive des agriculteurs sur le climat, lors de la seconde partie de l’assemblée générale de la coopérative, le 1er décembre à Bonneval.

« Dans le contexte du réchauffement climatique, l’agriculture joue sur tous les tableaux. Elle est impactée, produit des gaz à effet de serre (GES) et est un levier pour leur réduction », a pointé le président, ajoutant : « Il se peut même que l’agriculture soit la solution. »

Après avoir rappelé la part de celle-ci dans les émissions de GES — environ 20 % — le conférencier a précisé que la plus grande part de ces émissions est due à l’azote, lors de sa fabrication et une fois dans le sol. Du coup, « les bonnes pratiques de fertilisation sont en phase avec les objectifs de réduction des émissions », pointe-t-il.

Jack Massé insiste sur la finesse du pilotage de l’azote et sur le rôle des Cultures intermédiaires pièges à nitrates (Cipan) qui limitent sa minéralisation : « Le jour où 90 % des agriculteurs utiliseront ces méthodes, ce sera gagné ! »

Il parle enfin de l’initiative « quatre pour mille », lancée le jour même par le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll : « Si on augmente de quatre pour mille (0,04 %) la teneur en carbone des sols chaque année, la totalité de l’augmentation annuelle des émissions de GES sera compensée... » CQFD.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité