Aller au contenu principal

Climat : que peuvent faire les agriculteurs ?

Ancien directeur de recherche de l’Inra, Jack Massé a expliqué, le 1er décembre à Bonneval, l’influence positive que peuvent avoir les agriculteurs sur le climat.

À l’heure où la France organisait la Cop 21 sur le climat, le président de la Cabbep, Benoît Ferrière, a eu la bonne idée d’inviter un ancien directeur de recherches de l’Inra et membre de l’association Résonnances, Jack Massé, pour parler de l’influence positive des agriculteurs sur le climat, lors de la seconde partie de l’assemblée générale de la coopérative, le 1er décembre à Bonneval.

« Dans le contexte du réchauffement climatique, l’agriculture joue sur tous les tableaux. Elle est impactée, produit des gaz à effet de serre (GES) et est un levier pour leur réduction », a pointé le président, ajoutant : « Il se peut même que l’agriculture soit la solution. »

Après avoir rappelé la part de celle-ci dans les émissions de GES — environ 20 % — le conférencier a précisé que la plus grande part de ces émissions est due à l’azote, lors de sa fabrication et une fois dans le sol. Du coup, « les bonnes pratiques de fertilisation sont en phase avec les objectifs de réduction des émissions », pointe-t-il.

Jack Massé insiste sur la finesse du pilotage de l’azote et sur le rôle des Cultures intermédiaires pièges à nitrates (Cipan) qui limitent sa minéralisation : « Le jour où 90 % des agriculteurs utiliseront ces méthodes, ce sera gagné ! »

Il parle enfin de l’initiative « quatre pour mille », lancée le jour même par le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll : « Si on augmente de quatre pour mille (0,04 %) la teneur en carbone des sols chaque année, la totalité de l’augmentation annuelle des émissions de GES sera compensée... » CQFD.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité