Clotilde Cormier, lunetière hors-pair

par Doriane Mantez, mis à jour à 18:39
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Clotilde Cormier, lunetière hors-pair

« Professionnelle de santé et artisane d’art », Clotilde Cormier conçoit et fabrique des lunettes sur mesure sous sa marque Audacieux, dans son atelier à Blois en Loir-et-Cher.

Sourire aux lèvres et jolies lunettes sur le nez, voilà presque deux ans que Clotilde Cormier, lunetière-opticienne, conçoit de A à Z des lunettes sur mesure, sous sa propre marque : Audacieux.

Titulaire du BTS opticien-lunetier et d'un master en sciences de la vision, cette jeune Blésoise n’a pas froid aux yeux et s’est lancée en 2016, après trois années de salariat, dans l’aventure entrepreneurial (SARL Maison Cormier) pour répondre à son envie de création : « J'ai toujours eu la fibre artistique. Depuis le début de la formation j’avais l’envie de créer des lunettes du dessin à la finition et non pas seulement de les vendre. » 

Le déclic fut sa « rencontre alchimique » avec son conjoint Jorge Martinez, un Vénézuélien ingénieur en mécanique qui l’a soutenue dans cet ambitieux projet en s’occupant de la maintenance et du développement des machines, entre autres. « C’est un as du prototypage, de la conception artisanale et industrielle. »

Se définissant comme une professionnelle de santé et une artisane d’art, cette blonde pétillante utilise les techniques artisanales de fabrication pour proposer des lunettes en acétate de cellulose adaptées au client, à sa vue, à sa morphologie de visage, à ses envies, son style.

La validation de la commande se fait sur plan (photo du visage avec la monture en 2D), un nouveau concept dans l’optique.

« J’aime partager la conception avec mon client. Je dessine avec lui son modèle de lunettes. Il peut mettre sa patte dans sa création ce qui en fait d’autant plus un objet unique », explique la créatrice.

Inspirée par « l’élégance avec une touche pétillante », Clotilde manie savoir-faire ancestraux et nouvelles technologies pour concevoir des pièces exclusives. Lunettes de soleil, lunettes de vue ou lunettes artistiques, la créatrice a déjà réalisé une soixantaine de modèles dans son atelier de fabrication à Blois, dans le Loir-et-Cher.

Il faut compter environ trente-cinq heures de travail pour réaliser une pièce Audacieux, un luxe, qui sans nul doute vient influencer le prix.

Il faut compter 860 euros pour l’acquisition d’une de ces montures uniques. Les verres ophtalmiques sont montés sur prescription médicale de l'ophtalmologiste. Une feuille de soins et une facture à transmettre aux organismes de santé sont remis à la livraison des lunettes.

Un talent reconnu puisque que la créatrice a reçu fin octobre 2016 le prix du plus beau chef-d'œuvre lors des Artisanales de Chartres et a quelques-unes de ses lunettes actuellement exposées au Festival de Cannes.

À seulement 29 ans, la Blésoise ne manque pas d’audace et a pour ambition d’agrandir son atelier à Cour-Cheverny (Loir-et-Cher) dans les prochains mois afin de continuer de fabriquer des montures d'exception dans de meilleures conditions.

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



Sondage express

Aucun sondage

> Tous les sondages