Aller au contenu principal

Co-construire les évolutions d’un système cultural

Le 19 février, les agriculteurs du groupe « Technique culturale innovante » de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher ont réfléchi à un cas pratique : une façon de partager ses connaissances, expériences et idées.

Le 19 février, à Saint-Firmin. Lors d’un travail du groupe TCI, des agriculteurs interrogent Frédéric Prégeant sur son matériel.
Le 19 février, à Saint-Firmin. Lors d’un travail du groupe TCI, des agriculteurs interrogent Frédéric Prégeant sur son matériel.

Partager ses connaissances, confronter les idées, co-construire un projet… Tels étaient les objectifs du module « Mon système et les évolutions possibles » de la formation « Parcours techniques culturales innovantes (TCI) », dédiée aux agriculteurs du groupe TCI de la chambre d’Agriculture, le 19 février à Saint-Firmin-des-Prés.

Tous engagés dans un système de semis simplifié ou de semis direct, ces agriculteurs se sont penchés sur un cas pratique, celui du projet du céréalier Frédéric Prégeant.

« Pour travailler sur un nouveau système qui réponde aux besoins futurs de Frédéric, gardez bien en tête qu’il faut travailler sur trois fertilités : chimique, physique et biologique », explique Franck Baechler, conseiller agronomie et TCI.

Avant de travailler en trois groupes, une présentation de l’exploitation, du matériel et de l’assolement a été faite : 174 ha en Scop dont 44 ha sur quatre parcelles irriguées, trois sites et trois types de sol (limon profond, limon profond argile et grevette), une moisson tardive et en commun avec un voisin, un UTH…

Les agriculteurs ont donc réfléchi à trouver un système cultural optimal pour leur collègue.

Dans un groupe, la réflexion s’est d’abord portée sur la main d’œuvre avec le listing de solutions : prendre un stagiaire apprenti, se tourner vers un groupement d’employeurs, développer l’entraide.

Ailleurs, il était question de l’assolement et des couverts, comme l’introduction de pois et de sarrasin dans la rotation. Pour la première année, certains conseillent de produire de la semence de féverole d’hiver sur 5 ha en limon profond pour constituer un stock.

Un groupe s’interroge sur la destruction des couverts pendant que d’autres chiffrent l’investissement nécessaire en matériel.

En fin de journée, chaque groupe a restitué son projet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité