Aller au contenu principal

Colza : finalement une bonne année

La campagne colza s’achève sur un rendement somme toute dans une assez bonne moyenne.

C’est sûr, on ne peut pas faire tout le temps des années extraordinaires. Du coup, cette année paraît en retrait par rapport à la dernière campagne mais, en fait, elle s’inscrit dans une moyenne tout à fait convenable.  En région Centre, le rendement régional devrait être compris entre 33 et 34 q/ha. En Ile de France ouest, les rendements sont meilleurs : autour de 38 à 40 q/ha malgré des stress hydriques très marqués à partir de mai. En Seine-et-Marne, sans avoir de résultats définitifs pour l’instant, il est probable qu’on aboutisse aussi à une bonne moyenne. C’est en tout cas ce qui ressort des synthèses publiées par les ingénieurs de Terresinovia (ex-Cetiom).

En région Centre, la gestion de l’eau a été le plus problèmatique : en excès à l’implantation, en manque durant la levée précoce, la sécheresse à floraison puis durant le remplissage des grains. Bref, les sols superficiels ou à tendance argileuse n’ont pas été à la fête. Julien Charbonnaud, ingénieur de Terresinovia à Ardon (Loiret), le confirme : « Les différences de rendement habituelles entre les sols superficiels et profonds s’expriment à nouveau. On enregistre aussi des déceptions dans des sols profonds souvent à tendance argileuse où les conditions de travail du sol estival ont été compliquées. Le gradient Sud-Nord est cette année encore observé. » Pour retrouver le détail de la note technique de Julien Charbonnaud, vous pouvez vous rendre ici (pdf).

En Ile-de-France ouest, on aurait pu craindre un impact fort des stress hydriques durant la floraison et le remplissage alors que, déjà, les semis et les levées s’étaient faites dans un état de sécheresse assez évident. Mais, finalement, les conditions météos et la vigilance des agriculteurs vis-à-vis des insectes et des maladies a beaucoup compté. On aboutit ainsi à de bonnes surprises à la moisson : « En Ile-de-France (hors 77), les rendements 2015 sont très corrects, du même niveau que l’an passé. Les bonnes surprises concernaient surtout le sud de l’Essonne, là où le colza fut récolté en premier. La variabilité est assez forte dans les Yvelines et Val d’Oise mais au global c’est une bonne année », explique Jean Lieven, ingénieur Terresinovia à Thiverval-Grignon (Yvelines). Pour retrouver le détail de la note techniuqe de Jean Lieven, vous pouvez vous rendre ici (pdf).

Pour prendre connaissance des résultats variétaux de l’institut technique Terresinovia, vous pouvez vous rendre directement sur son site dédié : http ://www.myvar.fr .

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité