Aller au contenu principal

Colza : finalement une bonne année

La campagne colza s’achève sur un rendement somme toute dans une assez bonne moyenne.

C’est sûr, on ne peut pas faire tout le temps des années extraordinaires. Du coup, cette année paraît en retrait par rapport à la dernière campagne mais, en fait, elle s’inscrit dans une moyenne tout à fait convenable.  En région Centre, le rendement régional devrait être compris entre 33 et 34 q/ha. En Ile de France ouest, les rendements sont meilleurs : autour de 38 à 40 q/ha malgré des stress hydriques très marqués à partir de mai. En Seine-et-Marne, sans avoir de résultats définitifs pour l’instant, il est probable qu’on aboutisse aussi à une bonne moyenne. C’est en tout cas ce qui ressort des synthèses publiées par les ingénieurs de Terresinovia (ex-Cetiom).

En région Centre, la gestion de l’eau a été le plus problèmatique : en excès à l’implantation, en manque durant la levée précoce, la sécheresse à floraison puis durant le remplissage des grains. Bref, les sols superficiels ou à tendance argileuse n’ont pas été à la fête. Julien Charbonnaud, ingénieur de Terresinovia à Ardon (Loiret), le confirme : « Les différences de rendement habituelles entre les sols superficiels et profonds s’expriment à nouveau. On enregistre aussi des déceptions dans des sols profonds souvent à tendance argileuse où les conditions de travail du sol estival ont été compliquées. Le gradient Sud-Nord est cette année encore observé. » Pour retrouver le détail de la note technique de Julien Charbonnaud, vous pouvez vous rendre ici (pdf).

En Ile-de-France ouest, on aurait pu craindre un impact fort des stress hydriques durant la floraison et le remplissage alors que, déjà, les semis et les levées s’étaient faites dans un état de sécheresse assez évident. Mais, finalement, les conditions météos et la vigilance des agriculteurs vis-à-vis des insectes et des maladies a beaucoup compté. On aboutit ainsi à de bonnes surprises à la moisson : « En Ile-de-France (hors 77), les rendements 2015 sont très corrects, du même niveau que l’an passé. Les bonnes surprises concernaient surtout le sud de l’Essonne, là où le colza fut récolté en premier. La variabilité est assez forte dans les Yvelines et Val d’Oise mais au global c’est une bonne année », explique Jean Lieven, ingénieur Terresinovia à Thiverval-Grignon (Yvelines). Pour retrouver le détail de la note techniuqe de Jean Lieven, vous pouvez vous rendre ici (pdf).

Pour prendre connaissance des résultats variétaux de l’institut technique Terresinovia, vous pouvez vous rendre directement sur son site dédié : http ://www.myvar.fr .

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité