Aller au contenu principal

Comment voit-on l’agriculture quand on a dix ans ?

La conditionnalité se met en place. Les agriculteurs manifestent contre la tolérance zéro lors d’une action devant la DDT à Melun. La FDSEA 77 fête ses soixante ans. Une opération « Le blé mis à sac » pour dénoncer les cinq erreurs de gestion de la commission se déroule à Paris. Et en fin d’année un nouveau vocable fait son apparition : « DPU » (droits à paiement unique)…

Nous sommes en 2005, année où Grégoire Fournier voit le jour. Aujourd’hui âgé de dix ans, le jeune garçon qui habite Rouilly est en CM1. Au mot agriculture, il répond : « J’aime bien aller dans les champs sentir l’odeur de la campagne. En ville, c’est différent. » D’ailleurs, l’une de ses passions est la chasse.

Ce fils d’exploitants agricoles, dont la maman, Laurence Fournier est impliquée au niveau professionnel, comme il le souligne, a une vision précise du secteur agricole. «  Les récoltes, et aussi les animaux, servent à nourrir les gens. L’agriculteur doit prendre soin de son matériel agricole et bien s’en servir », explique Grégoire qui a les yeux brillants à l’évocation du tracteur et une folle envie de le conduire, même avec un peu d’appréhension.

Et d’ajouter : « Le blé sert à faire du pain, le colza peut produire de l’huile et le maïs, c’est pour faire du pop corn », une douceur que son grand-père lui préparait petit.

« La betterave produit le sucre. À Nangis, nous avons une grosse usine. », poursuit-il.

Quand on lui demande quel métier il veut faire plus tard, il détaille : « Avant je voulais être scientifique car j’ai plein d’idées dans la tête, puis chanteur comme celui qui se nomme comme moi. Maintenant j’aime mieux l’agriculture car je sais ce que c’est », preuve que la communication auprès des enfants est importante quel que soit le milieu dont ils sont issus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité