Aller au contenu principal

Comment voit-on l’agriculture quand on a dix ans ?

La conditionnalité se met en place. Les agriculteurs manifestent contre la tolérance zéro lors d’une action devant la DDT à Melun. La FDSEA 77 fête ses soixante ans. Une opération « Le blé mis à sac » pour dénoncer les cinq erreurs de gestion de la commission se déroule à Paris. Et en fin d’année un nouveau vocable fait son apparition : « DPU » (droits à paiement unique)…

Nous sommes en 2005, année où Grégoire Fournier voit le jour. Aujourd’hui âgé de dix ans, le jeune garçon qui habite Rouilly est en CM1. Au mot agriculture, il répond : « J’aime bien aller dans les champs sentir l’odeur de la campagne. En ville, c’est différent. » D’ailleurs, l’une de ses passions est la chasse.

Ce fils d’exploitants agricoles, dont la maman, Laurence Fournier est impliquée au niveau professionnel, comme il le souligne, a une vision précise du secteur agricole. «  Les récoltes, et aussi les animaux, servent à nourrir les gens. L’agriculteur doit prendre soin de son matériel agricole et bien s’en servir », explique Grégoire qui a les yeux brillants à l’évocation du tracteur et une folle envie de le conduire, même avec un peu d’appréhension.

Et d’ajouter : « Le blé sert à faire du pain, le colza peut produire de l’huile et le maïs, c’est pour faire du pop corn », une douceur que son grand-père lui préparait petit.

« La betterave produit le sucre. À Nangis, nous avons une grosse usine. », poursuit-il.

Quand on lui demande quel métier il veut faire plus tard, il détaille : « Avant je voulais être scientifique car j’ai plein d’idées dans la tête, puis chanteur comme celui qui se nomme comme moi. Maintenant j’aime mieux l’agriculture car je sais ce que c’est », preuve que la communication auprès des enfants est importante quel que soit le milieu dont ils sont issus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité