Aller au contenu principal

Comparateuragricole.com a dressé son bilan de campagne à Châteaudun

La start-up de négoce en ligne Comparateuragricole.com a organisé le 5 juin à Châteaudun sa deuxième réunion de bilan de fin de campagne réunissant plus de deux cents agriculteurs.

Le 5 juin, à Châteaudun. Pour sa deuxième réunion de fin de campagne, le premier négoce en ligne Comparateuragricole.com a réuni plus de deux cents agriculteurs.
Le 5 juin, à Châteaudun. Pour sa deuxième réunion de fin de campagne, le premier négoce en ligne Comparateuragricole.com a réuni plus de deux cents agriculteurs.

« Si on nous avait dit que l’on réunirait deux cents agriculteurs lors de notre deuxième réunion de fin de campagne, on n’y aurait pas cru. Ça fait plaisir ! », s’est réjouit le co-fondateur avec Vincent Guilhem-de-Pothuau de Comparateuragricole.com, Pierre-Antoine Foreau, en ouverture de cette réunion qui se déroulait le 5 juin à Châteaudun autour d’un menu très dense.

Et, dans un souci d’honnêteté, c’est par l’aveu de quelques échecs qu’il a entamé le bilan de l’entreprise.

À commencer par celui du groupement d’achats engrais qui a bien fonctionné une première fois mais a échoué ensuite quand les prix sont montés et que les fournisseurs sont sortis du marché.

Autre échec, celui de la logistique quand de nombreux agriculteurs se sont engagés dans le même pas de temps alors que les trains faisaient défaut, les camions ont alors manqué à l’appel...

En revanche, soudée autour de son équipe d’une quinzaine de collaborateurs, la jeune entreprise a connu de beaux succès au cours de cette campagne. En effet, plus de trois mille agriculteurs se sont engagés auprès d’elle, dont 60 % en Beauce. L’objectif des 150 000 tonnes a été atteint. 

« Personne n’y croyait... Ce que les agriculteurs recherchent, c’est la transparence. Nous avons eu plus de 40 000 visiteurs uniques le mois dernier et nous avons de plus en plus de lecteurs de notre analyse marché. Les volumes sont en forte croissance, plus de 10 000 tonnes la semaine dernière et plus de la moitié des transactions se font par Internet », a pointé Pierre-Antoine Foreau.

La suite de la réunion a été consacrée à une table ronde sur le thème Être rentable à 130 euros tonne ?, réunissant trois agriculteurs (Luc Lorin, Gilles Van Kempen et Julien Levere), le conseiller de la Chambre eurélienne Paul Brillault et le directeur territorial du CERFrance alliance Centre, Vincent Bouteleux.

Ce dernier a ouvert le débat « La question se pose vraiment. Ces dernières années, le prix moyen est en gros de 145 euros tonne et depuis 2012 la tendance est baissière. Le tout est de connaître son prix objectif, ou prix de revient », a-t-il expliqué.

De son côté, Luc Lorin, exploitant à Digny et qui connaît bien les pays de l’Est, a lancé le Groupe 130. « Toutes les exploitations tournent entre 110 et 150, j’ai tapé au milieu », a-t-il expliqué, ajoutant : « il faut revoir notre système, les exploitations qui font du blé sur 35 000 hectares, on ne peut pas arriver à leur cheville ».

La suite de la réunion a été laissée à Bruno Parmentier, consultant et ancien directeur de l’Esa d’Angers — où Pierre-Antoine Foreau a fait ses études —, qui a livré ses pistes pour l’agriculture de demain. Selon lui, la vraie révolution ce n’est pas le silicium mais le vivant : « Nous commençons juste à comprendre le sol ou le cerveau. C’est le début d’une révolution considérable de la médecine et de l’agriculture, avant on faisait ça au jugé ».

Après cette conférence, Comparateuragricole.com a présenté ses nouveaux services puis tout le monde s’est retrouvé autour d’un buffet convivial où les échanges se sont poursuivis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité