Aller au contenu principal

Complétement timbrée, la vache !

La Poste édite aujourd’hui un carnet de timbres consacrés aux races bovines à petit effectif.

En plein durant le Salon de l’agriculture, La Poste émet un carnet de timbres valorisant les races bovines peu connues en France. Celles que l’on appelle chez les techniciens, les races à faible effectif. Parmi elles, on trouve l’Armoricaine sur fond de côtes bretonnes, la Pyrénéenne casta (qu’on appelle aussi race bovine d’Aure et de Saint-Girons), la blanche Mirandaise et la noire Bordelaise, les jolis noms de maraîchine ou de ferrandaise, etc. En tout, si on compte la couverture du carnet, treize races sont représentées pour cette édition.

L’Institut de l’élevage a été associé à cette émission. Il y voit l’occasion de valoriser auprès du grand public son travail de préservation de la biodiversité animale. Les techniciens se sont particulièrement attachés à valider auprès des graphistes et de la créatrice des images, Mathilde Laurent, la teinte des robes et la morphologie des animaux. Par ailleurs, la Fédération des parcs naturels régionaux s’est associée à cette émission puisque les races à petits effectifs sont parfaitement adaptées à leur région. Elles sont un symbole du lien entre l’économie et le territoire rural.

Depuis 2013 et encore pour trois à quatre ans, chaque année, La Poste valorise le partimoine vivant grâce à un carnet de timbres. L’année dernière, les chevaux de trait avaient inauguré la série.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité