Aller au contenu principal

Complétement timbrée, la vache !

La Poste édite aujourd’hui un carnet de timbres consacrés aux races bovines à petit effectif.

En plein durant le Salon de l’agriculture, La Poste émet un carnet de timbres valorisant les races bovines peu connues en France. Celles que l’on appelle chez les techniciens, les races à faible effectif. Parmi elles, on trouve l’Armoricaine sur fond de côtes bretonnes, la Pyrénéenne casta (qu’on appelle aussi race bovine d’Aure et de Saint-Girons), la blanche Mirandaise et la noire Bordelaise, les jolis noms de maraîchine ou de ferrandaise, etc. En tout, si on compte la couverture du carnet, treize races sont représentées pour cette édition.

L’Institut de l’élevage a été associé à cette émission. Il y voit l’occasion de valoriser auprès du grand public son travail de préservation de la biodiversité animale. Les techniciens se sont particulièrement attachés à valider auprès des graphistes et de la créatrice des images, Mathilde Laurent, la teinte des robes et la morphologie des animaux. Par ailleurs, la Fédération des parcs naturels régionaux s’est associée à cette émission puisque les races à petits effectifs sont parfaitement adaptées à leur région. Elles sont un symbole du lien entre l’économie et le territoire rural.

Depuis 2013 et encore pour trois à quatre ans, chaque année, La Poste valorise le partimoine vivant grâce à un carnet de timbres. L’année dernière, les chevaux de trait avaient inauguré la série.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité