Aller au contenu principal

Concours général agricole : programme de formations

Terroir Des formations gratuites à l’évaluation et à la dégustation des produits fermiers dans le cadre du concours général sont organisées.

De plus en plus engagés dans une consommation responsable, les Français prêtent une attention grandissante aux caractéristiques des produits alimentaires qu’ils achètent.Pour faire leur choix, ils privilégient le «  fabriqué en France  », le «  fabriqué en région  » et tout repère revendiquant une qualité particulière (label, certification, médailles…)*.

Autant de critères ancrés dans l’ADN du concours général agricole et portés par les médailles d’or, d’argent et de bronze à la feuille de chêne qui sont décernées chaque année par des jurés issus des professionnels de l’agroalimentaire et de consommateurs avertis.

Pour garantir à chaque édition la qualité et la rigueur de ses médailles, le concours général agricole, aidé par ses partenaires référents dans chaque famille de produits, organise plus d’une cinquantaine de sessions de formation à la dégustation et à l’évaluation des produits alimentaires.

Ces formations auxquelles ont participé lors de la dernière édition du concours 831 passionnés du goût, sont ouvertes à tous les consommateurs épicuriens qui désirent apprendre à évaluer les produits et vins en situation de concours.

Le programme 2019-2020 propose 58 formations dont dix-sept en région dans onze villes différentes, du 12 octobre au 31 janvier.

Une expérience unique pour développer ses connaissances, affûter son palais en s’initiant à l’analyse sensorielle, avec pour finalité d’endosser le rôle de juré officiel pendant les finales 2020 du plus grand concours de produits alimentaires et de vins du monde.

Les formations du concours général agricole sont gratuites et se déroulent du 11 octobre 2019 au 1er février 2020. Inscription sur https ://www.concours-general-agricole.fr/devenir-jure/comment-devenir-jure/. Calendrier détaillé sur www.concours-general-agricole.fr.

*source  : Credoc

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité