Aller au contenu principal

Congrès FNSEA : la culture de la gagne

Un groupe de vingt-cinq Loir-et-Chériens a assisté au congrès de la FNSEA le 29 mars à Tours. Le président de la FDSEA revient sur cet événement.

Le 29 mars à Tours. Christiane Lambert, 
présidente de la FNSEA, s’est prêtée au jeu de la photo de groupe avec toute l’équipe de la FDSEA de Loir-et-Cher.
Le 29 mars à Tours. Christiane Lambert,
présidente de la FNSEA, s’est prêtée au jeu de la photo de groupe avec toute l’équipe de la FDSEA de Loir-et-Cher.

Lors du 72e congrès de la FNSEA, plus de mille responsables agricoles étaient rassemblés pour réfléchir à l’avenir et exiger une politique prospective pour leur secteur d’activité et leur pays.

Parmi eux, vingt-cinq Loir-et-Chériens ont fait le déplacement à Tours. Un congrès offensif sur le plan syndical, destiné notamment à développer dans le réseau « la culture de la gagne ».

En vue des élections aux chambres d’Agriculture prévues début 2019, et des nombreux sujets syndicaux annoncés, la FNSEA avait notamment fait venir Marc Lièvremont, ancien entraîneur national de rugby, afin de développer cette culture de la gagne dans le réseau.

Face au ministre, la présidente de la FNSEA a présenté les inquiétudes, les colères et les solutions des agriculteurs de la FNSEA.

Mais si, sur l’épargne de précaution, la réduction des normes ou la construction des prix, le Gouvernement a pris des engagements, il ne semble pas avoir pris la mesure de la crise qui touche les zones intermédiaires, ou des dangers liés à l’ouverture des marchés notamment avec le Mercosur ou le Ceta.

Pour le Loir-et-Cher la réforme des zones défavorisées simples reste largement positive, mais l’absence de solutions en matière d’énergies nouvelles, de stockage de l’eau ou d’assurance est inquiétante pour le développement de notre agriculture et la nécessaire recherche de compétitivité. À ce jour, l’agriculture ne semble toujours pas être une priorité du Gouvernement.

En revanche le congrès a fait la démonstration que nous pouvons compter sur une présidente et une équipe pugnaces, déterminées et entièrement mobilisées au service des adhérents de tous le réseau FNSEA.

Notre implication, notre soutien peuvent leur donner la force d’infléchir les politiques françaises et européennes.

Florent Leprêtre, président de la FDSEA de Loir-et-Cher

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Publicité