Aller au contenu principal

Conseil élevage lait : s’adapter au changement climatique

Le 15 juin, Loir-et-Cher Conseil élevage lait a tenu son assemblée générale à Épuisay, pour la dernière fois présidée par Jacky Pelletier.

Le 15 juin, à Épuisay. Loir-et-Cher Conseil élevage lait a tenu son assemblée générale. Les participants ont bénéficié d’une présentation sur le changement climatique.
Le 15 juin, à Épuisay. Loir-et-Cher Conseil élevage lait a tenu son assemblée générale. Les participants ont bénéficié d’une présentation sur le changement climatique.

C’est par une présentation sur le changement climatique que l’assemblée générale de Loir-et-Cher Conseil élevage lait a débuté, le 15 juin à Épuisay.

Après une présentation générale de Frédéric Levrault de la chambre régionale d’Agriculture d’Aquitaine, Gérard Gatay de celle de Loir-et-Cher a montré les effets et perspectives pour l’élevage et les fourrages dans le département.

« Sur la base d’un scénario intermédiaire, la température moyenne à Oucques et Mondoubleau va augmenter de 1,4°C dans la période 2030 (de 2016 à 2045) et de 2,9°C dans les années 2080 (de 2066 à 2095) par rapport à la période de référence des années 1970 (de 1956 à 1985). », a-t-il expliqué.

Le démarrage de la végétation pourrait avoir un avancement de six jours à Mondoubleau dans la période 2030 et de dix jours dans celle de 2080. « La sortie des animaux sera donc plus précoce mais ce phénomène pose la question de la portance : pourra-t-on exploiter cette première pousse ? », interroge le conseiller grandes cultures Vincent Rigal.

Malgré ces dernières semaines, la tendance du cumul annuel des précipitations est à la baisse.

« Le type d’événement que l’on vient de connaître est amené à revenir plus souvent. Le réchauffement climatique n’est pas homogène sur l’ensemble du pays et au cours d’une année dans une région, il peut y avoir des baisses de températures comme ce printemps 2016 », précise Frédéric Levrault.

Avec ces données, quelques pistes de réflexion se dessinent : optimiser la gestion des prairies, gérer la fertilisation et méthaniser les effluents d’élevage, développer les cultures fourragères résistantes à la sécheresse, modifier la ration alimentaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre…

« Il va falloir s’adapter. Ces réflexions ont pour but d’interpeller », conclut Gérard Gatay sur le sujet.

Après cette présentation, l’assemblée générale statutaire a pris place : rapport d’activités 2015, élection ou encore rapports techniques en bovins et caprins (davantage de lait en bovins, augmentation du nombre d’animaux, amélioration de la qualité du lait après une dégradation pendant trois ans…).

À la fin de cette assemblée générale et avant une visite du Gaec des Lauriers à Romilly-du-Perche, Vincent Andrieu, président d’Adventiel, a salué, en présence du nouveau président de France Conseil élevage Dominique Davy, le travail et l’implication de Jacky Pelletier pendant toutes ces années ; Jacky Pelletier dont c’était la dernière assemblée générale en tant que président de Loir-et-Cher Conseil élevage lait.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité