Aller au contenu principal

Conseil horticole : entre projets et incertitudes

Le conseil horticole d’Île-de-France a tenu son assemblée générale le 13 juin au musée des Impressionnistes de Giverny (Eure).

À Giverny (Eure), le 13 juin. Le conseil horticole d’Île-de-France a tenu son assemblée générale au musée des Impressionnistes.
À Giverny (Eure), le 13 juin. Le conseil horticole d’Île-de-France a tenu son assemblée générale au musée des Impressionnistes.

C’est un cadre exceptionnel que le conseil horticole d’Île-de-France avait choisi pour tenir son assemblée générale 2018 : celui du musée des Impressionnistes de Giverny (Eure).

Mercredi 13 juin, ils étaient une quinzaine d’adhérents à s’être retrouvés pour faire le bilan des derniers mois et surtout échanger sur les nombreux enjeux actuels.

La matinée de travail s’est ouverte par le rapport moral et d’activités du président Bruno Picard.

« La saison 2017-2018 s’achève en demi-teinte du fait d’une commercialisation peu évidente en raison de la neige, puis des grèves de transports qui ont freiné les échanges commerciaux », a souligné le pépiniériste seine-et-marnais avant d’aborder l’incertitude à laquelle font face les professionnels s’agissant du contrat de filière 2018-2020.

« La validation de nos projets et leur niveau de financement par le conseil régional ne seront pas connus avant la fin de l’année », a-t-il noté.

Bruno Picard a ensuite évoqué les diverses actions engagées pour accompagner les adhérents dans leurs besoins de formation et d’information sur le matériel, l’innovation ou encore les techniques de vente et de commercialisation.

L’organisation de plusieurs formations a ainsi été projetée, dont un parcours dédié aux encadrants pour mieux manager.

Une problématique déterminante pour la filière horti-pépi en Île-de-France a longuement été abordée : l’avenir de la station expérimentale Arexhor Seine-Manche située à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), aujourd’hui au point mort, voire menacée. Bruno Picard en appelle au soutien de la Région et un travail est en cours, notamment avec le soutien de la chambre d’Agriculture de région, pour faire aboutir ce projet.

Il a également été question de la mise en place de la charte régionale pour la « promotion de la filière horticole ornementale et des aménagements paysagers ». « En résumé, c’est un outil conçu pour faire connaître la filière, la pérenniser et la développer car il donne aux élus les clés pour faire appel aux experts locaux pour réaliser des aménagements paysagers de qualité », a expliqué Bruno Picard.

S’agissant du groupe Dephy horti-pépi, une stagiaire, Lucie Baron, a effectué un important travail de collecte d’informations dans chaque entreprise et une réunion de restitution de ses travaux et conclusions sera organisée à la fin de l’été.

Enfin, l’assemblée générale a voté à l’unanimité pour l’augmentation de 1 % de la cotisation au conseil horticole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité