Aller au contenu principal

Conseil régional : une vice-présidence agriculture et ruralité stricto sensu

Anne Chain-Larché a présenté ses objectifs en tant que vice-présidente en charge de l’agriculture et de la ruralité à la région le 20 janvier à Chailly-en-Brie.

Chailly-en-Brie, mercredi 20 janvier. La quatrième vice-présidente au conseil régional en charge de l’agriculture et de la ruralité, Anne Chain-Larché, a souligné  que le pacte rural établit durant la campagne électorale lui servira de fil conducteur.
Chailly-en-Brie, mercredi 20 janvier. La quatrième vice-présidente au conseil régional en charge de l’agriculture et de la ruralité, Anne Chain-Larché, a souligné que le pacte rural établit durant la campagne électorale lui servira de fil conducteur.

Elue d’un territoire rural, Anne Chain-Larché a rencontré de nombreux agriculteurs et éleveurs durant sa campagne électorale pour les régionales.

Le pacte rural qui a alors été établi lui servira de fil conducteur tout au long de son mandat comme elle l’a expliqué le mercredi 20 janvier lors des assemblées cantonales de Rebais, Coulommiers La Ferté-Gaucher au sein de l’Etablissement de La Bretonnière à Chailly-en-Brie, un emblème du territoire. D’ailleurs elle fera son entrée au sein du conseil d’administration de cet établissement prochainement.

« Les départements de grande couronne et les territoires ruraux doivent être mis à l’honneur. L’agriculteur ne reçoit que 0,2 % du budget de la région alors que vous êtes acteurs économiques du patrimoine, du paysage et de notre histoire. Cela doit changer », a insisté la quatrième vice-présidente au conseil régional en charge de l’agriculture et de la ruralité.

Alors qu’elle commence à prendre ses marques, Anne Chain-Larché a un message clair : « je souhaite que ma vice-présidence soit dévolue à l’agriculture-ruralité stricto sensu ».

L’aménagement du territoire et le développement économique, un de ses sujets de prédilection a été abordé. Son but : faire évoluer la politique contractuelle en faveur de la ruralité. Les dossiers seront priorisés et une commission agriculture doit se mettre en place. 

Autre sujet : favoriser les circuits courts au sein d’une région qui manque d’identification. Sur ce sujet « Le Cervia est un outil exceptionnel qui doit réellement être au service de l’agriculture ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité