Aller au contenu principal

Conséquences des inondations : actions en cours

Suite aux inondations qui ont durement touché le département de Seine-et-Marne, la profession continue à mettre en œuvre différentes actions.

Guérard, jeudi 9 juin. Aux côtés du député-maire du secteur, Franck Riester, Valérie Pécresse est venue échanger et constater de visu les dégâts causés par les inondations sur l’exploitation de Sophie Désert.
Guérard, jeudi 9 juin. Aux côtés du député-maire du secteur, Franck Riester, Valérie Pécresse est venue échanger et constater de visu les dégâts causés par les inondations sur l’exploitation de Sophie Désert.

Suite aux inondations qui ont durement touché la Seine-et-Marne fin mai et début juin, une première étape a été franchie avec la reconnaissance de plus de deux cents communes en état de catastrophe naturelle par l’État le 8 juin.

Pour autant, les actions spécifiques en direction du monde agricole se poursuivent.

Ainsi, le jeudi 9, la commission des calamités agricoles de Seine-et-Marne a effectué une visite sur le terrain de cinq exploitations maraîchères : dans la plaine de Bière chez Alain Féjan à Saint-Martin-en-Bière, chez Ludovic et Camille Allard (ferme Chaillotine) à Chailly-en-Bière et à l’EARL Béhuret à Chailly-en-Bière, puis à la cueillette de Voisenon chez Franck et Bénédicte Fournier et enfin sur l’EARL Chevet qui produit des plantes aromatiques et des fleurs comestibles à Presle-en-Brie.

Une nouvelle commission s’est réunie le mercredi 15 juin.

Dans le même temps, la présidente du conseil régional, Valérie Pécresse, s’est rendue à Guérard sur une exploitation de polyculture-élevage seine-et-marnaise très atteinte par les intempéries.

La jeune exploitante, Sophie Désert, lui a exprimé son désarroi face aux dégâts subis.

D’autre part, une demande de reconnaissance en calamités agricoles est en cours en élevage pour perte de fourrages ainsi que pour les secteurs des pépinières et de l’horticulture.

Enfin, à l’occasion d’une rencontre avec la FNSEA, l’APCA, la MSA, les JA, le Crédit agricole et Groupama le 14 juin, Stéphane Le Foll a annoncé que les agriculteurs victimes des inondations pourraient « bénéficier de l’intégralité de leurs aides » Pac, même en cas de non respect de la réglementation européenne, en matière de verdissement notamment.

Les producteurs qui n’auraient pas pu ressemer, situés sur les communes reconnues en état de catastrophe naturelle, pourront invoquer « la force majeure », précise un communiqué du ministère du même jour.

Suite à l’aide spontanée et bénévole apportée par les exploitants agricoles, des élus remercient vivement la profession agricole. 

Ainsi, le maire de Souppes-sur-Loing et président de l’Amicale des maires, Pierre Babut, a transmis le courrier suivant à la FDSEA 77 à destination des agriculteurs du sud Seine-et-Marne : « Dans ces moments particulièrement difficiles que nous connaissons, vous avez été d’une réactivité et d’une efficacité remarquables. Vous avez, avec clairvoyance, immédiatement anticipé les problèmes qui allaient surgir et ainsi mis en place des moyens dont nous ne disposions pas. Votre aide spontanée a permis de débarrasser Souppes de montagnes de déchets que, sans vous, nous n’aurions pu évacuer. Je ne manquerai pas de rappeler en toute occasion, comme j’ai déjà commencé à le faire, y compris aux plus hautes instances, votre générosité et votre attitude déterminante dans des événements qui nous dépassaient. Respect ! Mille mercis au nom de notre population. Très cordialement. »

Autre message de remerciement, posté cette fois-ci sur Facebook dès le 6 juin, celui de la députée-maire de Nemours, Valérie Lacroute : « Un immense merci à nos agriculteurs du sud 77 et de la FDSEA 77, malgré la crise qu’ils traversent, de leur soutien aux sinistrés nemouriens. Ils ont sillonné les quartiers de la ville (hors d’eau) pour prêter main forte à nos services techniques qui, dès 7h le dimanche 5 juin, étaient à pied d’œuvre. Bennes et tracteurs ont permis de vider les caves, les jardins, les maisons ... Ce travail va se poursuivre dans les prochains jours dans d’autres secteurs. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité