Aller au contenu principal

Continuité pédagogique au menu de Franz-Stock

Au LEAP Franz-Stock de Mignières, la continuité pédagogique a été facilitée par l’équipement des élèves.

« Pour le moment, nous attendons de savoir pour une éventuelle reprise le 2 juin… En attendant nous assurons la continuité pédagogique qui a été facilitée car chaque élève est équipé d’une tablette, un choix opéré par l’établissement en 2016, explique la chargée de communication du LEAP Franz-Stock, Céline Chauvet. Ils ont également un deuxième outil avec Office 365, ce qui leur a permis d’avoir accès à Teams pour les cours en visioconférence. Ça n’a pas été simple pour autant car il a fallu former les professeurs et les élèves  ».

De fait, l’établissement n’a constaté que très peu de décrochage. «  C’est une bonne surprise, nous avions des craintes pour les 3e et 4e, qui constituent un public particulier. Ceux qui ont décroché, nous les avons harcelés pour qu’ils reprennent. Au final, nous n’en avons eu que 5  %. Il y a eu aussi des jeunes plus angoissés que les enseignants ont épaulés en visio. Mais globalement, ça s’est bien passé  », estime Céline Chauvet.

En ce moment, l’équipe se prépare à la reprise des cours, «  mais nous ne pourrons pas accueillir tous les élèves, seulement un tiers. Pour les autres, il y aura une continuité pédagogique. C’est un gros travail pour les enseignants sur la période, il leur a fallu retravailler les formes, il ne s’agit pas juste de balancer des exercices… C’est un travail intéressant pour moi qui suis en charge du numérique. Ça nous a obligés à être inventifs, à se lancer, à oser, en espérant que ça donne des impulsions pour la suite… En tout cas, ça a été l’occasion d’un bond en compétences pour les élèves et les professeurs  », témoigne-t-elle.

Pour les examens finaux, les CCF (Contrôles en cours de formation) sont remplacés par le contrôle continu, mais ce qui a été fait durant la période de confinement ne peut pas servir.

Pour les stages de fin d’année, les décisions ne sont pas prises quant à leur éventuelle annulation et les structures d’accueil ne pourront peut-être pas recevoir les élèves.

«  Il y a encore beaucoup d’interrogations sur la suite, pointe le directeur de l’établissement, Hervé Clichy. Nous passons beaucoup de temps à lire les notes, les consignes qui viennent de nos cinq organismes de tutelle et qui évoluent tous les jours…  ».

Le LEAP Franz-Stock de Mignières va organiser des portes ouvertes numériques le 30 mai de 9 heures à 16 heures, sur inscription (franz-stock.fr). Des échanges avec les enseignants en webinaire sont prévus. Ensuite, des rendez-vous individuels seront possibles pour les familles qui souhaitent visiter l’établissement.

Hervé Colin

Photo : Le 12 mai, à Mignières. Le directeur du LEAP Franz-Stock, Hervé Flichy, et sa responsable de la communication, Céline Chauvet, préparent la reprise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité