Aller au contenu principal

Continuité pédagogique au menu de Franz-Stock

Au LEAP Franz-Stock de Mignières, la continuité pédagogique a été facilitée par l’équipement des élèves.

« Pour le moment, nous attendons de savoir pour une éventuelle reprise le 2 juin… En attendant nous assurons la continuité pédagogique qui a été facilitée car chaque élève est équipé d’une tablette, un choix opéré par l’établissement en 2016, explique la chargée de communication du LEAP Franz-Stock, Céline Chauvet. Ils ont également un deuxième outil avec Office 365, ce qui leur a permis d’avoir accès à Teams pour les cours en visioconférence. Ça n’a pas été simple pour autant car il a fallu former les professeurs et les élèves  ».

De fait, l’établissement n’a constaté que très peu de décrochage. «  C’est une bonne surprise, nous avions des craintes pour les 3e et 4e, qui constituent un public particulier. Ceux qui ont décroché, nous les avons harcelés pour qu’ils reprennent. Au final, nous n’en avons eu que 5  %. Il y a eu aussi des jeunes plus angoissés que les enseignants ont épaulés en visio. Mais globalement, ça s’est bien passé  », estime Céline Chauvet.

En ce moment, l’équipe se prépare à la reprise des cours, «  mais nous ne pourrons pas accueillir tous les élèves, seulement un tiers. Pour les autres, il y aura une continuité pédagogique. C’est un gros travail pour les enseignants sur la période, il leur a fallu retravailler les formes, il ne s’agit pas juste de balancer des exercices… C’est un travail intéressant pour moi qui suis en charge du numérique. Ça nous a obligés à être inventifs, à se lancer, à oser, en espérant que ça donne des impulsions pour la suite… En tout cas, ça a été l’occasion d’un bond en compétences pour les élèves et les professeurs  », témoigne-t-elle.

Pour les examens finaux, les CCF (Contrôles en cours de formation) sont remplacés par le contrôle continu, mais ce qui a été fait durant la période de confinement ne peut pas servir.

Pour les stages de fin d’année, les décisions ne sont pas prises quant à leur éventuelle annulation et les structures d’accueil ne pourront peut-être pas recevoir les élèves.

«  Il y a encore beaucoup d’interrogations sur la suite, pointe le directeur de l’établissement, Hervé Clichy. Nous passons beaucoup de temps à lire les notes, les consignes qui viennent de nos cinq organismes de tutelle et qui évoluent tous les jours…  ».

Le LEAP Franz-Stock de Mignières va organiser des portes ouvertes numériques le 30 mai de 9 heures à 16 heures, sur inscription (franz-stock.fr). Des échanges avec les enseignants en webinaire sont prévus. Ensuite, des rendez-vous individuels seront possibles pour les familles qui souhaitent visiter l’établissement.

Hervé Colin

Photo : Le 12 mai, à Mignières. Le directeur du LEAP Franz-Stock, Hervé Flichy, et sa responsable de la communication, Céline Chauvet, préparent la reprise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité